Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Faire découvrir la philosophie et les grands philosophes aux enfants


Par Rédigé le 26/12/2020 (dernière modification le 25/12/2020)

Les Petits Platons est une édition française qui s’est lancée le défi de publier des livres de philosophie pour enfants et adultes.


Faire découvrir la philosophie et les grands philosophes aux enfants
rue_des_jeux_8__4_.m4a Les Petits Platons.m4a  (1.69 Mo)

Depuis 2010, Jean-Paul et Morina Mongin ont publié 27 titres destinés aux enfants et aux adolescents. Si vous suivez régulièrement l’émission "Les Maternelles", vous avez certainement vu Jean-Paul Mongin animer des ateliers philo avec des enfants. Ces livres écrits par des philosophes tels qu’Olivier Abel, professeur de philosophie et d’éthique à la faculté de Montpellier ou encore Edwige Chirouter, maître de conférences à l’Université de Nantes et surtout experte auprès de l’Unesco pour le développement de la philosophie avec les enfants, abordent sous la forme de fictions d’une soixantaine de pages la vie et l’œuvre des grandes figures philosophiques historiques.

Des écrivains participent aussi à cette aventure philosophique. Marion Muller-Colard, membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé mais aussi feu Claude-Henri Rocquet pour ne citer qu’eux. Les illustrations de Julia Wauters qui collabore aussi avec d’autres nombreuses maisons d’édition ou de Vincent Sorel, également auteur de bandes dessinées par exemple, font l'objet d'une recherche approfondie, afin de créer une adéquation entre narration et univers graphique.

En 2010, la collection a reçu le prix des lauriers verts de La Forêt des livres créée en 2003 par Gonzague Saint Bris en Indre-et-Loire. De son côté, Jean-Paul Mongin a reçu la mention du Grand prix catholique de littérature pour son Denys l'Aréopagite ou le nom de Dieu et pour l'ensemble de la collection décerné par l’Association des écrivains catholiques de langue française. En mars 2013, une nouvelle collection de livres animés, destinée aux enfants à partir de 3 ans, est sortie. Chaque ouvrage se présente comme une initiation ludique au questionnement philosophique. Le premier titre, écrit par Jean Paul Mongin et illustré par Junko Shibuya, s'intitule Pourquoi les choses ont-elles un nom? Egalement en mars 2013, une autre collection, adressée aux adultes et dirigée par la philosophe Corine Pelluchon, professeur de philosophie à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, est parue.

Les Dialogues des petits Platons proposent au lecteur la rencontre d’une figure majeure de la philosophie contemporaine au fil d’un questionnement qui éclaire l’unité de son itinéraire intellectuel et de sa pensée. Au vu du succès des publications des "Petits Platons", plusieurs maisons étrangères d’édition ont traduit et publié de nombreux livres. Désormais traduits en croate, en coréen, en portugais, en turc, en japonais, en italien, chinois et plus encore, la liste n’est pas exhaustive, sans oublier bien évidemment l’anglais. Si vous êtes intéressés par ces publications, sachez que la maison d’édition propose aussi des ateliers d’initiation à la philosophie pour les enfants et les adolescents ainsi que des formations à destination des enseignants et des parents. Enfin, Jean-Paul Mongin anime régulièrement des ateliers philo avec des enfants et des adolescents de 8 à 15 ans afin d’explorer de grands thèmes tels que l’amour ou la sagesse et tente aussi de répondre à des questions basées sur les interrogations de Socrate, de Descartes ou encore de Hannah Arendt.

Livres déjà publiés :

À la lisière du réel, Nicolas Grimaldi 
Le Vitrail et l'Énigme, Jean-François Marquet
La Possibilité d'un monde, Jean-Luc Nancy
Exercices d'humanité, Vincent Descombes
Dialogues avec Georges Duby, Guy Lardreau
La Couleur du matin profond, Pierre Magnard
Entre nous soit dit, Francis Jacques
Penser ce qui advient, Françoise Dastur
L'idée de Dieu, l'idée de l'âme, Jean-Louis Vieillard-Baron
La philosophie comme discours systématique, Dialogue avec Emmanuel Tourpe sur les fondements d'une théorie des étants, de l'Être et de l'Absolu, Lorenz B. Puntel.

Voilà une excellente façon d’allier cadeau et discussion en famille.

Pour toutes informations :
Les petits platons
7 rue des Fossés Saint Jacques 75005 Paris
www.lespetitsplatons.com
facebook.com/lespetitsplatons
twitter.com/petitsplatons
instagram.com/lespetitsplatons









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Facebook