Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Fly yoga, la relaxation dans les airs


Pratiquer le yoga dans un hamac, c'est la nouvelle tendance parisienne. Ce concept innovant et unique en Europe, propose un programme de renforcement musculaire, de méditation et de relaxation, mais dans les airs.


Florie Ravinet, créatrice du fly yoga en Europe. Photo (c) Florie Ravinet.
Florie Ravinet, créatrice du fly yoga en Europe. Photo (c) Florie Ravinet.
fly_yoga.mp3 Fly yoga.mp3  (592.24 Ko)

Les températures baissent, les manteaux et écharpes sont de sorties, ainsi que la fatigue, le stress des préparatifs de fêtes et les maladies hivernales. Le yoga, connu pour ses vertus de relaxation, est une très bonne alternative pour le regain énergétique. Le fly yoga a été créé par Florie Ravinet en 2009, alors qu'elle pratiquait le tissu aérien et voyageait en Asie, aux États-Unis et en Australie.

C'est une séance de yoga, qui se déroule entièrement dans la petite bulle confortable d'un hamac. Les mouvements sont très proches de ceux utilisés en cirque. On y travail la souplesse, le rapport au corps et le retour aux sensations de proprioceptions. Cela permet aussi de renforcer sa tonicité musculaire en profondeur car, contrairement au cours de yoga classique, le fly yoga amène cette touche de challenge et de difficulté. Parmi les cours proposés, nous avons choisis d'assister au "Fly yoga initiation" afin de découvrir cette discipline.


Le déroulement du cours

Nous nous sommes rendus dans une salle aux lumières tamisées, parfumée aux huiles essentielles qui se trouve dans le IXe arrondissement de Paris. C'est avec 10 élèves maximum que Florie effectue sa séance: "Le fait de travailler en petit groupe, permet un travail plus efficace et plus efficient, c'est presque un suivit individuel", nous déclare t-elle. Car la concentration est primordiale. Le cours commence assis, sur un tapis de yoga au dessous d'un hamac, un par personne, et adapté à notre taille. Florie demande à ses élèves comment ils se sentent. S'ils ont des douleurs physiques ou des blessures. Une des élèves déclare avoir une scoliose, une autre se sent fatiguée en ce samedi matin, après une longue semaine de travail.

Le cours commence par un échauffement de 15 minutes, obligatoire pour nous permettre de méditer, respirer comme une séance de sophrologie, de rentrer aussi en contact avec le hamac. À partir de là, commence le réveil musculaire, avec abdominaux et étirements en souplesse. Puis, Florie nous montre différentes figures à effectuer, à la fois artistiques, fun et dynamiques. Être dans les airs nous déconnecte totalement du sol et de notre zone de confort habituelle. En effet, d'une position assise où l'on est enveloppé par notre drap, et où l'on se sent comme dans un cocooning de bébé, on passe sur une position où l'on est tête à l'envers pour étirer nos fessiers. La séance se termine par un retour sur terre. L'atmosphère est apaisante, nous sommes détendus, presque déconnectés de la réalité, comme dans un rêve!

Les biensfaits du yoga

Le yoga est une discipline de méditation corporel. Elle a été crée au XVe siècle avant JC. Il s'est lentement élaboré jusqu'au halta yoga, version "classique'' du yoga d'aujourd'hui. Ce sont des mouvements de la philosophie indienne "Astika" dont l'objectif est la libération de l'âme humaine et individuel, appelée "Moksha" et la renaissance de soi "Samsara", engendrée par le karma. Le corps et l'esprit sont connectés, avec cette pratique, pour ne faire qu'un.

Aujourd'hui, le yoga devient de plus en plus célèbre. Les lieux de pratiques se diversifient, les styles (fly yoga, strala yoga, circus yoga,...), les professeurs se multiplient. Il est très facile de trouver un cours de yoga proche de chez soi et partout dans le monde. Dans un monde où nos yeux sont rivés sur nos écrans, en permanence connecté sur nos téléphones, tablettes, ordinateurs pour répondre à nos e-mails, aux messages; où nous devons constamment prendre des rendez-vous, courir après les transports pour arriver à l'heure... permet justement de vivre une coupure et une déconnexion pendant une heure ou plus de notre quotidien. C'est un véritable "retour sur nous-même".

D'après une étude réalisée par l'American college of cardiologie en octobre 2017, le yoga permettrait de soigner et prévenir les maladies cardio-vasculaire. Le travail des muscles qui s'effectue d'une manière spécifique, permet de diminuer la pression artérielle des triglycérides, et le taux de cholestérol sur le long terme.



24/11/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 19







Retrouvez le Podcast Journal :