Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

info@arboretumdusarroudier.com

Graines et jardins de papillons

Vos articles dans votre Podcast Journal


Association Arborescence et Vie

Campagne de Graines et Papillons


Graines et jardins de papillons
Nous vous faisons part d’une nouvelle initiative programmée à travers la campagne « A Vos Graines citoyens », pour les enfants et les adultes.
Celle-ci consiste à la création et le développement de jardins nourriciers pour les papillons et autres insectes pollinisateurs. Toujours en partant de graines, mais choisis en fonction des papillons.
A ce jour les prairies survolées de mille papillons sont plus rares. L’agriculture intensive chargée de pesticides et d’engrais chimique, la destruction des haies pour plus de surface, la disparition des ilots de verdures en plein champ, tout cela représenté un habitat et un garde mangé incontournable pour les insectes, il nous suffirait de voir les photos des zones agricoles il y à juste trente ans, voici les conséquences de cet état de fait réel.
Heureusement nous les retrouvons, lorsque nous organisons et créons des lieux d’accueil, prêts à coloniser ces petits paradis. Prenons soins de redonné vie à ces espaces végétaux, qui émerveilleront les petits autant que les grands en ce servant de la biodiversité naturelle.
A l’arrivée des beaux jours, prenez un peu de temps, votre appareil photo et un petit guide sur les papillons, sollicité vos proches pour partir à la rencontre et à la découverte de ce Monde fascinant et poétique. Faite vivre ces moments d’observation à votre famille, apprenez à reconnaître les différentes espèces, dressé un inventaire même rudimentaire, dans votre jardin ou ceux de vos familles et amis. Un moyen de convivialité extraordinaire pour tous. Cela vous permettra de participer, avec nous, aux différentes enquêtes nationale qui ce déroules tous les ans. 2010 est l’année Mondial de la biodiversité.
Aujourd’hui il est encore temps de pouvoir les attiraient, avec des plantations de plantes nectarifères sur lesquelles ils ce nourrissent, dans nos jardins, potagers et vergers. Un paradis pour les Lépidoptères et autres, il va de soit sans produit agressif ni engrais chimique. Vous découvrirez vite, quel bonheur vous envahira, facile à réalisé, il suffit simplement de faire le choix de certaines familles de plantes qui attirent les papillons et leurs chenilles, a votre demande nous vous fournirons une liste suivant votre Région.
Merci, à tous ceux qui le font déjà et à tous ceux qui voudront bien prendre part à cette campagne et à l’intérêt que vous porterez aux papillons et à la biodiversité. Cette démarche fait partie d’un mode de vie plus serein a retrouvé.
La nature ne fait elle partie du début et de la fin de notre existence, elle ne nous a jamais trompé ni déçu.

* La biodiversité est vitale pour la survie et les moyens d'existence de l'homme; nous devons la conserver pour les générations futures. Donner une chance à l'humanité d'accroître la disponibilité et la stabilité tout en maintenant un capital naturel sain pour les générations futures.
L’intégrer dans notre vie sera essentiel.

Sauveur Gaëtan MARESCHI
Président fondateur
info@avosgrainescitoyens.com


16/11/2009



Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :