Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Jacline Mouraud lance son parti: Les Émergents


Par Rédigé le 06/02/2019 (dernière modification le 05/02/2019)

Jacline Mouraud a officialisé le 27 janvier 2019 la création de son parti politique "Les Émergents". Il compte proposer une "nouvelle offre politique" et rassembler au-delà des "gilets jaunes".


Jacline Mouraud le 25 janvier à Malestroit (Morbihan). Photo (c) Arnaud Gicquello.
Jacline Mouraud le 25 janvier à Malestroit (Morbihan). Photo (c) Arnaud Gicquello.
jacline_mouraud_lance_son_parti,_les_e_mergents.m4a Jacline Mouraud lance son parti, Les E_mergents.m4a  (880.01 Ko)

Figure emblématique du mouvement des "gilets jaunes", Jacline Mouraud est une femme sollicitée. Habituée des plateaux de télévision depuis trois mois, sa renommée dépasse maintenant les frontières. "Je suis souvent approchée par les médias étrangers, explique-t-elle. Ce mouvement qui dure les interroge car ils ont eu longtemps l’impression que tout se passait bien en France".

L’engouement médiatique n’est sans doute pas prêt de s’estomper. La Morbihannaise a lancé dimanche 27 janvier à Orléans son parti politique "Les Émergents". Ne se voulant "ni de droite ni de gauche", il entend proposer "une nouvelle offre politique à la France" et rassembler au-delà des Gilets jaunes. "Nous souhaitons faire de la politique avec du cœur et de l’empathie", a précisé Mme Mouraud.

Dans la cité johannique, la présidente des Émergents a dévoilé les lignes directrices de son projet. Elle souhaite "baisser le train de vie des élus", "développer des maisons de charité" financées par des "grands patrons" ou encore "baisser la TVA sur les produits de première nécessité". Elle compte également "réviser la taxation des entreprises du CAC 40 pour une meilleure répartition entre salariés et actionnaires" et instaurer "une tranche supplémentaire sur l’impôt sur le revenu".


Investir la sphère politique

Le parti veut se laisser le temps de préparer les élections municipales de 2020. L’objectif est d’abord d’établir un programme fait de propositions concrètes et chiffrées. L’initiative se démarque ainsi de la candidature de la liste "gilet jaune" menée par Ingrid Levavasseur aux élections européennes du 26 mai 2019. "Je me réjouis que des "gilets jaunes" souhaitent investir la sphère politique, réagissait Mme Mouraud avant son déplacement à Orléans. Mais est-ce une bonne chose de le faire dès les européennes? Aucun programme politique n’est défini. Le risque, c’est de faire gagner la République en marche".

Pour les "gilets jaunes", le chemin de la représentation politique semble donc pavé de divisions. Les violences de ces dernières semaines n’ont pas manqué de le souligner. Pour Jacline Mouraud, si elle est compréhensible, la colère ne saurait justifier le vandalisme: "Le principal danger pour les "gilets jaunes" vient de l’intérieur du mouvement. Il est temps d’en finir avec les violences et de proposer des mesures crédibles. On ne peut pas se permettre de bloquer le pays et de mettre l’économie à plat tous les samedis".

Depuis des semaines, le mouvement des "gilets jaunes" fait la lumière sur les fractures qui traversent la société française. Jacline Mouraud espère combler le "fossé entre deux France". "La population n’en peut plus de cette société de consommation. On gaspille les êtres humains comme on gaspille les biens. Les Français ne veulent plus être considérés aujourd'hui comme de simples variables d’ajustement. Nous souhaitons remettre l’être humain au centre des décisions", conclut Mme Mouraud.










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook