Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Jacques Tuset nage vers de nouvelles évasions


Par Rédigé le 20/10/2019 (dernière modification le 20/10/2019)

Nageur français spécialiste de la nage en eau libre et du sauvetage côtier, Jacques Tuset compte aujourd’hui plus de 400 traversées à la nage à son palmarès. Depuis 2006, ce Montpelliérain de 55 ans réalise des exploits sportifs au profit de l’association France Choroïdérémie.


Alors qu’il commence à nager à 5 ans, Jacques Tuset traverse le port de son enfance, 800 mètres en pleine mer, à 8 ans. "J’habitais déjà en bord de mer, mon père m’a appris à nager très tôt, c’était une question de sécurité." Premier Français à traverser le Détroit de Gibraltar en 2004 – Espagne-Maroc soit 15 km, le Beltquerung en 2013 – Allemagne-Danemark soit 21km – ainsi que le Jersey-France en 2015 – 26 km, cet ancien international aux 400 traversées à la nage collectionne les exploits sportifs.

S’évader pour France Choroïdérémie

Jacques Tuset lors d'une évasion en 2018 – Château d'If – Marseille © Alex Voyer
Jacques Tuset lors d'une évasion en 2018 – Château d'If – Marseille © Alex Voyer
jacques_tuset_nage_vers_de_nouvelles_evasions.mp3 Jacques Tuset nage vers de nouvelles évasions.mp3  (7.25 Mo)

Depuis 2006, le nageur de l’extrême s’est spécialisé dans les "Prison Island Swims", des traversées à la nage entre les célèbres îles-prisons et le continent le plus proche. Il s’est effectivement donné pour défi de s’évader des 60 îles-prisons qui existent dans le monde et ce à la seule force de ses bras et de ses jambes. "J’en ai réalisé une trentaine, il m’en reste donc encore un paquet!".

Ses exploits sportifs lui permettent d’attirer l’attention sur une cause qui le touche parce qu’elle atteint les enfants d’un ami. En effet, il nage au profit de France Choroïdérémie, une association aidant la recherche à progresser sur ce trouble héréditaire rare qui entraîne une perte progressive de la vue. En France, environ 700 personnes en sont atteintes. "Quand mon ami et sa femme, Marie-Catherine Gres Faure présidente de l’association, m’ont demandé de participer à des actions pour faire connaître la maladie, j’ai aussitôt accepté. De plus, cette proposition est arrivée à point nommé puisque j’avais envie d’arrêter la natation. Ce nouvel objectif m’a donc relancé." L'argent récolté permet de financer le programme de thérapie génétique en cours à l'Inserm de Montpellier.

Objectif 2020: le "Tripl’EY de la Déroute"

Jacques Tuset avec pour seuls équipements son maillot et son bonnet de bain ainsi que ses lunettes © William Tuset
Jacques Tuset avec pour seuls équipements son maillot et son bonnet de bain ainsi que ses lunettes © William Tuset
Le 7 août 2018, Jacques Tuset a tenté la traversée du Raz Blanchard – courant marin de la Manche, l’un des plus forts courants d’Europe qui est infranchissable pour beaucoup de bateaux. Mais celui-ci a été plus fort que le nageur de l'extrême qui a dû s'avouer vaincu. "Après 8 heures de nage, j’étais à quelques mètres des côtes. Mais, le courant est reparti dans l’autre sens, je n’ai malheureusement pas pu terminer." Il devait rallier Goury depuis l’île anglo-normande d’Aurigny, soit 17 km.

Toutefois, il ne compte pas rester sur un échec. "Je ne vais pas abandonner! Ce n’est effectivement que partie remise puisque nous avons fixé l’objectif de le refaire l’année prochaine." En effet, le 13 ou le 14 août 2020, Jacques Tuset reviendra en Normandie pour tenter une nouvelle fois cette traversée avec des paramètres qui, cette fois-ci, lui seront plus favorables. "De superbes conditions s’annoncent pour l’année prochaine car la date est fixée lors d’un très faible coefficient de marée." Son objectif est de réaliser le "Tripl'EY de la Déroute" correspondant aux 3 traversées du Détroit: Jersey-France – effectuée en 2015, Chausey-Granville – réussie le 11 août 2019 en 4h40, il devra désormais accomplir Aurigny-Goury en août 2020.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook