Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Journal de Bord France : 7 itinéraires pour vivre une journée Parisienne authentique (et dans l’ordre !)


Par Rédigé le 11/11/2021 (dernière modification le 11/11/2021)

Si vous voulez vivre votre meilleure vie "Emily in Paris" lorsque vous êtes en visite à Paris, en étant efficace, efficient et peu importe le nombre de jours où vous êtes sur place, je vous conseille quelques endroits incontournables qui vous ferons chavirer le cœur dans la ville de l’amour !


Vivre une journée parisienne authentique. (c) Sarah Barreiros
Vivre une journée parisienne authentique. (c) Sarah Barreiros
Lorsque je suis en visite à Paris, mon mot d’ordre est : "authentique". En effet, quitte à me plonger les deux pieds dedans dans le cliché de la visite de Paris de la touriste prête à prendre en photo chaque coin de rue, autant y aller à fond, et c’est ce que je fais ! Je vais donc vous retracer le parcours d’une journée parisienne typique et romantique !

Petit Déjeuner à Montmartre

Isolé et à l'écart, la Butte de Montmartre est l'un des micro-arrondissements les plus secrets de la ville. Accessible par une seule route sinueuse et deux séries de marches piétonnes raides, montez au sommet et vous serez récompensé par une vue magnifique sur le Sacré-Cœur, les peintres, les petits cafés ainsi qu'un petit vignoble ! Une fois dans ce mini-quartier isolé que même très peu de Parisiens connaissent, vous découvrirez bientôt une pléthore de villas art déco datant du début du 20e siècle. Jolies dans des teintes pastel, elles sont à mille lieues de l'architecture haussmannienne qui est habituellement si synonyme de la Ville Lumière. C’est l’endroit idéal pour un saut dans le temps ! Vous pouvez même faire un petit détour pour voir le moulin rouge non loin.

Marche vers Opéra

Avant de visiter l’Opéra de Paris, l'architecture art nouveau de la boutique phare des Galeries Lafayette vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer les superbes vitraux et prendre quelques photos ! Pendant les fêtes de fin d'année, chaque Noël, un arbre géant est érigé au centre de la boutique, tandis qu'un toit-terrasse panoramique gratuit est ouvert toute l'année et offre une vue sur la Tour Eiffel et le reste de Paris ! Ensuite, visitez le Palais Garner est un magnifique auditorium de 2 000 places tout à fait magnifique, des sculptures classiques de son extérieur aux miroirs, marbres et parquets du Grand Foyer. Vous avez aussi la bibliothèque, les musées et le Grand Escalier, tous des coffrets en satin rouge et velours.

Place Vendôme

Que vous le sachiez ou non, vous connaissez la Place Vendôme à Paris. Il est apparu d'innombrables fois dans des films, des émissions de télévision et des campagnes publicitaires pour des marques de mode, et pour cause : il incarne une certaine version luxueuse de la capitale française. La place a été planifiée au tournant du XVIIIe siècle, commandée pour célébrer les triomphes militaires et les armées du "Roi Soleil", Louis XIV. Il l'a imaginée sur le modèle de la place des Vosges dans le Marais, mais elle est construite dans un style très différent de l'ancienne place royale. Initialement nommée "Place de la Conquête", elle a ensuite été rebaptisée « Place Louis le Grand » avant de changer à nouveau de nom pour celui que nous connaissons aujourd'hui. Promenez-vous sur la vaste place du vieux monde et promenez-vous dans ses rues étroites et opulentes pour profiter d'une dose de faste et de glamour parisiens classiques. Savourez un repas gastronomique ou un thé de l'après-midi dans la région, cherchez un bijou spécial ou un autre cadeau spécial dans l'un des nombreux bijoutiers ou fabricants d'accessoires convoités du quartier, ou promenez-vous simplement sur les larges trottoirs.


Le Louvre

L'énorme musée du Louvre reçoit plus de 10 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le musée le plus visité au monde et une attraction de premier plan dans la partie du 1er arrondissement connue sous le nom de "Paris Royal". Entrez pour voir des trésors emblématiques, la Joconde de Léonard de Vinci et de deux célèbres statues grecques, Vénus de Milo et la Victoire ailée de Samothrace (également connue sous le nom de Nike ailée - oui, l'inspiration pour l'athlétisme populaire marque de chaussures !) Mieux vu au coucher ou au lever du soleil, la magnifique architecture du Louvre vaut le détour, que ce soit votre première ou centième fois à Paris.
 
11_nov__a_09_19_2_.mp3 11 nov. à 09.19(2).mp3  (2.05 Mo)


Déjeuner à La Poule au Pot

La Place du Châtelet a été fondée entre 1855 et 1858 à l'emplacement du Grand Châlet. La forteresse du même nom a été retrouvée à cet endroit, construite sous Louis VI, qui servait de morgue, de prison et de préfecture de police. Considéré comme l'endroit le plus insalubre de la ville, il fut démoli sous Napoléon Bonaparte. Vous pourrez y voir des comédiens, des ballets, des concerts, des comédies musicales, assister à des conférences ou encore voir des films. Mais, c’est également là où vous pourrez vous arrêter déjeuner dans ce lieu incontournable de La Poule au Pot pour vivre une expérience de déjeuner Parisien Bistrot et de saut dans le temps authentique En effet, La Poule au Pot est une adresse de longue date qui a autrefois attiré un bon -une foule vivante de célébrités et de noctambules avec une version réconfortante du plat dont il tire son nom. Le talentueux chef Jean-François Piège. Piège, 47 ans, possède trois autres excellents restaurants à Paris. C'est merveilleux d'entrer et d'assister au papier peint vintage, à l'éclairage du globe et au chariot de service argenté qui roule entre les tables. On peut presque imaginer les pop stars et acteurs Hollywoodiens des années 80 et présent qui se sont sans doutes assis aux même tables que vous. D’ailleurs leur nom y sont gravé accrocher au mûrs !

Notre dame de Paris

Pour faire l'expérience d'un Paris d'antan, prenez le temps de découvrir les charmes du Quartier Latin avant ou après Notre Dame. D'abord colonisé par les Romains au 1er siècle, ce célèbre quartier de la rive gauche a longtemps attiré les bohémiens, les érudits et les protestations politiques. Prenez un verre dans les brasseries du boulevard Saint Germain où Hemingway, Sartre et Camus traînaient dans les années 1920, visitez les tombeaux des héros et intellectuels français au Panthéon et admirez la beauté intemporelle des tapisseries de la Dame et la Licorne au Cluny Musée. Ensuite, L'Ile de la Cité est la petite île au centre de Paris qui abrite la Sainte-Chapelle et Notre-Dame. C'est le cœur historique de Paris.
Devant Notre-Dame se trouve une plaque au sol marquant le Point Zéro (Point Zéro des Routes de France), le centre historique de Paris. Construite au Moyen Âge au cœur historique de Paris. L’Île de la Cité et la cathédrale Notre-Dame incarne les splendeurs de l'architecture gothique. Vous pouvez également admirer les hautes tours, les arcs-boutants et d'autres éléments à une distance de sécurité.

Dîner au Procope

Premier café littéraire au monde et plus vieux café de Paris, le Café Procope est le plus ancien et parmi les plus célèbres restaurants/cafés parisiens. Il est chargé d'histoire comme point de rencontre de l'establishment intellectuel depuis plus de 330 ans, et aujourd'hui une destination incontournable pour les touristes. Situé dans le 6ème arrondissement sur la rive gauche de Paris et à quelques pas du boulevard Saint-Germain, il a conservé sa gloire d'antan et son charme d'origine. La riche histoire de ce café représente une énorme partie de l'histoire socioculturelle de la culture des cafés à Paris. Inauguré en 1686 par l'Italien Francesco Procopio dei Coltelli, il n'a pas fallu longtemps pour qu'il se développe en quelque sorte la réputation d'être le lieu de rencontre des intellectuels et des coteries de personnalités distinguées. Le café a été le berceau de l'Encyclopédie, un texte très influent édité par Denis Diderot qui représentait la pensée des Lumières. Le bonnet phrygien, devenu symbole de la Liberté, a été exposé pour la première fois au Procope, car le café a acquis la réputation de fomenter des idées révolutionnaires. Pendant la Révolution française, Le Procope était donc un endroit assez actif. Le Club des Cordeliers avait ses réunions au Procope, avec Danton et Marat, qui habitaient la cour. L'endroit favorisait le mouvement révolutionnaire, puisque Robespierre et les Jacobins fréquentaient le restaurant. La citation de Camille Desmoulins est apposée sur l'un de ses murs. Les clients historiques influents du café incluent Voltaire, Frédéric Chopin, Maximilien Robespierre, Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Benjamin Franklin, Honoré de Balzac et Jean-Jacques Rousseau. Il y a deux entrées dans ce restaurant historique. L'entrée principale rue de l'Ancienne–Comédie et une entrée « arrière » qui fait partie du passage appelé Le Passage de Cour de Commerce Saint-André. L'ensemble du restaurant a conservé son mobilier d'origine lors de son ouverture en 1686. Des portraits ovales et des plaques commémorant d'anciens clients célèbres ornent désormais les murs, chaque chambre portant le nom de personnages historiques qui ont autrefois honoré le café, dont Chopin et Voltaire.
 





Sarah B
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche