Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Kobe Bryant: la légende du basket-ball est décédée


Par Rédigé le 29/01/2020 (dernière modification le 28/01/2020)

Le 26 janvier 2020, le célèbre basketteur Kobe Bryant est décédée avec huit autres personnes lors d'un accident d'hélicoptère. Parmi les victimes sa fille Gianna, 13 ans.


Kobe Bryant avec les Lakers © tookapik, Pixabay
Kobe Bryant avec les Lakers © tookapik, Pixabay
Le 26 janvier 2020, Kobe Bryant est victime d'un accident d'hélicoptère dans lequel il perd la vie. En route pour son académie de basketball, Bryant a perdu la vie aux côtés de huit autres personnes: Gianna, sa fille de 13 ans, Ara Zobayan, le pilote de l'hélicoptère, John Altobelli ainsi que sa femme Keri et sa fille Alyssa, Christina Mauser, Sarah et Payton Chester. Le célèbre média américain TMZ était le premier à annoncer la nouvelle dimanche matin. Cette mort prématurée dévaste le monde du sport. Malgré un brouillard épais, l'hélicoptère a reçu une autorisation pour effectuer le voyage. Le choix du pilote d'avoir continuer le voyage malgré les conditions météorologiques restera au coeur des débats. Après avoir perdu contact avec la tour de contrôle, le pilote a perdu de l'altitude avant de s'écraser au sol. La rencontre prévue le même jour entre les Lakers et les Clippers a été immédiatement reportée. LeBron James, star du basketball, a rendu un hommage poignant sur les réseaux sociaux pour celui qu'il considérait comme son frère.

Kobe Bryant aura été tout au long de sa vie un des plus grands ambassadeurs du basket-ball partout dans le monde. Depuis son décès, plus d'1.5 million de personnes ont signé une pétition pour inclure Bryant dans le nouveau logo de la NBA. Gianna, une de ses 4 filles, jouait au basket-ball dans la Mamba Sports Academy. Joueuse prometteuse, elle était entrainée par son père. De nombreux clichés du père et sa fille aux bords des terrains de basket circulent sur les réseaux sociaux. Les différents présidents des Etats-Unis ont rendu hommage à Kobe Bryant et sa fille sur Twitter, tandis que les sportifs partout dans le monde exprimaient leur soutien et leur détresse face à cet accident. Mort à 41 ans, Kobe Bryant aura indéfiniment marqué le basket-ball de son empreinte et le monde du sport par son abnégation et sa détermination. Un hommage national devrait être rendu dans les jours à venir.
bryant.mp3 Bryant.mp3  (2.11 Mo)


Un joueur qui a marqué indéfiniment l'histoire du basket-ball

Kobe Bryant lors d'USA-République Dominicaine, 2012 © Nellis air force base
Kobe Bryant lors d'USA-République Dominicaine, 2012 © Nellis air force base
Les années 2000 ont été marquées par la présence de deux basketteurs hors du commun : Shaquille O'Neal et Kobe Bryant. Ce dernier est né le 23 août 1978 à Philadelphie aux Etats-Unis. Avec cinq titres de champion de NBA avec les Lakers de Los Angeles, deux médailles d'or olympiques avec les Etats-Unis et un titre de MVP (récompensant le meilleur joueur du championnat), Kobe Bryant est une véritable légende. Enfant, Kobe suit son père en Italie. Sa formation européenne lui a appris à shooter de la main gauche, dribbler et perfectionner ses appuis sur un terrain. Revenu à Philadelphie, le basketteur fait parler de lui, pour la première fois, dans son lycée. Elu meilleur lycéen du pays, Bryant a des statistiques impressionnantes (30,8 points, 12 rebonds, 6,5 passes, 4 interceptions et 3.8 contres en moyenne). Drafté à la fin du lycée par les Hornets, il est échangé dans la foulée par les Lakers en juillet 1996. Associé à Shaquille O'Neal dans la même équipe, il endosse le numéro 8 pour former un duo explosif. Le "rookie" met du temps à s'adapter, son manque de sens collectif et de puissance lui complique la tâche. L'année d'après, en 1997, Kobe Bryant est de plus en plus comparé à la légende Michael Jordan. Leur duel à la fin des années 90 est même défini comme un passage de témoin. Lors de l'All-star game, rencontre rassemblant les meilleurs joueurs du continent, Bryant rivalise même avec Jordan sur le nombre de paniers inscrits. Continuant sa progression fulgurante, c'est aux playoffs de 2001 qu'il réalise une des plus grandes performances de l'histoire. Avec 48 points et 16 rebonds il détient toujours le record de statistiques lors d'une rencontre des phases finales.

A 23 ans, aux côtés d'O'Neal, il rentre dans l'histoire en remportant son troisième titre de champion. En 2003, Bryant réussit à inscrire 40 points lors de neuf matchs consécutifs et s'impose comme l'attaquant le plus redoutable de NBA. En 2004, après le départ de Shaquille O'Neal des Lakers, Bryant devient le nouveau visage de cette équipe. Deux ans plus tard, Kobe réalise l'impensable, il atteint 81 points lors d'une rencontre face aux Raptors. Il change ensuite de numéro pour prendre le 24, c'est à ce moment là qu'il atteint l'apogée de sa carrière. En 2008, il décroche finalement le titre tant attendu de MVP, faisant de lui le meilleur joueur de la saison de NBA. La même année il devient champion olympique avec l'équipe nationale. Le 13 avril 2016, Bryant met un terme à sa carrière après avoir marqué le basket-ball de son empreinte. Se lançant dans la production cinématographique il décroche un Oscar pour son film "Dear Basketball". En septembre 2020 Kobe Bryant devait entrer dans le célèbre "Hall of Fame".









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook