Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Koweït: Amnesty International dénonce les restrictions à la liberté d'expression


Amnesty International a publié un nouveau rapport sur l'état critique de la liberté d'expression au Koweït, rendu public mercredi 16 décembre, lors d'une conférence de presse tenue à la Société koweïtienne pour les droits de l'Homme.


Au Palais de justice de Koweït City, de plus en plus d'audiences relatives aux critiques publiques envers l'Emir ont lieu. Photo (c) Bulent Inan.
Au Palais de justice de Koweït City, de plus en plus d'audiences relatives aux critiques publiques envers l'Emir ont lieu. Photo (c) Bulent Inan.
atteintes_a_la_liberte_d__expression_koweit.mp3 Atteintes à la liberté d'expression Koweït.mp3  (783.91 Ko)

Ce document, intitulé "The Iron Fist Policy: Criminalization of Peaceful Dissent in Kuwait" décrit en détail la manière dont la liberté d'expression est réprimée au Koweït depuis 2012.

C’est lorsque la parole a jailli durant la série de manifestations dites de la "Dignité de la nation", en 2012, lorsque des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour s’opposer à une nouvelle loi électorale et protester contre la corruption gouvernementale présumée, que le gouvernement a agi pour limiter la liberté d'expression au Koweït.

Bien que la Constitution garantisse explicitement la liberté d’expression, elle interdit formellement toute critique de l’Émir, tout commentaire considéré comme une atteinte à la sécurité nationale ou qui est perçu comme diffamatoire vis-à-vis de la religion.

Ces trois dernières années, les médias koweïtiens ont fait état de plus de 90 affaires de poursuites judiciaires pour ce type de motifs.

Un grand nombre des personnes emprisonnées dans le cadre des opérations de répression en cours sont des prisonniers d’opinion, uniquement pris pour cible parce qu’ils ont exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression, notamment sur les réseaux sociaux.

Alors que les voix critiques sont réduites au silence, Amnesty International craint que le Koweït glisse vers une répression plus dure.

Atteintes à la liberté d'expression au Koweït


24/12/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :