Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Jean Eate

L'ONU et les élections du 7 mars en Iraq


Ad Melkert, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq (ONU), vient d'engager le Conseil de sécurité et la communauté internationale "à ne pas céder au scepticisme persistent et à l'impatience" alors que les préparatifs des élections du 7 mars se poursuivent.
Les infrastructures sont déjà installées dans 48000 bureaux de vote, pour permettre aux 18,9 millions d'Iraquiens de voter. L'ONU finance la formation pour 29000 observateurs locaux.


Ad Melkert. Photo (c) Evan Schneider / UN Photo
Ad Melkert. Photo (c) Evan Schneider / UN Photo
"Il y a toujours des forces qui tentent d'interférer de manière violente dans le processus de reconstruction et de réconciliation qu'une écrasante majorité de la population iraquienne souhaite voir couronné de succès", a-t-il déclaré, avant de poursuivre: "La détermination des Iraquiens à résister au retour de ces dangers du passé est réelle et solide, plus solide que les forces odieuses qui sont derrière ces attaques", en mettant l'accent sur "une attention et un engagement internationaux plus grands sont nécessaires".

Concernant la question du processus de "débaassification" (en référence au parti Baas de Saddam Hussein), il a exprimé: "Au bout du compte, ce qui sera le plus important sera l'acceptation par la population iraquienne des résultats de l'élection".

"En matière économique, l'Iraq a besoin de moins de projets et de plus de conseil stratégique. Le pays doit répondre aux normes mondiales de gouvernance et s'attaquer d'urgence aux inégalités sociales", a-t-il ajouté. "De même, la transparence et la lutte contre la corruption dans l'industrie pétrolière auront un impact majeur sur l'avenir de l'économie iraquienne et la confiance des investisseurs."

Ad Melkert a souligné l'importance de la stabilité à long terme de l'Iraq et de la région kurde: "Différents signes de bonne volonté, notamment certains arrangements de sécurité communs, semblent montrer un potentiel de progrès. Une autre priorité après les élections sera de travailler à des relations de voisinage constructives entre l'Iraq et le Koweït."
onu_elections_iraq.mp3 ONU_elections_Iraq.mp3  (592.88 Ko)


18/02/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :