Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

L'annulation de Roland Garros, un bouleversement dans le monde du tennis


Par Camille Tassain Rédigé le 29/05/2020 (dernière modification le 26/05/2020)

Le tournoi de Roland Garros, ainsi que différents tournois de Grand Chelem connaissent pour le moment, un avenir incertain et des mesures sont prises telles que leur annulation ou leur report dû à la crise émanant de la propagation du Covid-19.


Quelle situation pour nos Grand Chelem?

La terre battue de Roland Garros, emblème du tennis français, dont le tournoi est pour le moment reporté face à la crise sanitaire. (c) Pixabay License
La terre battue de Roland Garros, emblème du tennis français, dont le tournoi est pour le moment reporté face à la crise sanitaire. (c) Pixabay License
Alors que le tournoi du Grand Chelem de Roland Garros était initialement prévu du 27 mai au 7 juin, celui-ci est reporté à l’automne a annoncé la Fédération française de tennis le jeudi 7 mai. Celle-ci a annoncé le remboursement de tous les billets déjà achetés, en raison de la grande incertitude qui règne et semble dicter l’annulation de beaucoup d’évènements sportifs et culturels du monde entier.
En effet, le Covid-19 et la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde est responsable d’un grand bouleversement des rendez-vous des adeptes du sport, tels que le tournoi de Wimbledon, reporté dans un communiqué du 1er avril, du 28 juin au 11 juillet 2021. Les dates de l’US Open, initialement prévu du 31 août au 13 septembre, sont pour l’instant maintenues.

De nouvelles options envisagées pour Roland Garros

Concernant le tournoi de Roland Garros, afin de renforcer les mesures et d’adapter les conditions du tournoi, la Fédération française de tennis travaille avec les autorités françaises afin de pouvoir protéger au mieux le personnel du tournoi, les compétiteurs ainsi que les spectateurs. Le Grand Chelem est ainsi reporté à l’automne, du 27 septembre au 11 octobre, et pourrait se dérouler à huit-clos, comme solution contre la propagation du virus. Néanmoins pour l’instant, le directeur de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, admet n’écarter aucune solution, tant le manque de visibilité est présent. Si les partenariats et les droits télévisuels permettraient alors au tournoi de rester viable économiquement, les critiques ont fusé face à cette annonce, notamment dû au fait que les places de spectateurs constituent une grande partie des revenues du tournoi, sans cela, la fédération pourrait faire face à un manque de ressource économique majeur.

"Une différente sorte de champion"

Pour le moment, c’est donc la voie de la sécurité qui est privilégiée dans le monde du sport et du tennis, avec un accent mis sur la protection des joueurs, des personnels, des spectateurs. Les mesures prises concernant les tournois de tennis font planer un doute sur l’avenir du sport, mais ce n’est pas sur ce dernier point que veulent appuyer les fédérations. En effet, le championnat de Wimbledon, a lancé une campagne de remerciement pour le personnel hospitalier et les personnes en première ligne de cette épidémie mondiale, avec Roger Federer, rappelant que "Le jeu est suspendu, mais nous acclamons une différente sorte de champion".


roland_garros___podcast_journal.m4a Roland Garros - Podcast Journal.m4a  (431.12 Ko)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook