Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

La Colline aux Oiseaux: un havre de paix à Caen


Par J. P. Rédigé le 02/07/2019 (dernière modification le 28/06/2019)

Vaste parc floral de 17 hectares situé au nord-ouest de Caen, à proximité immédiate du Mémorial, la Colline aux Oiseaux est constituée d'une mosaïque de jardins dont chacun d'entre eux forme un tableau somptueux. Œuvre d'un élu local passionné d'environnement et d'ornithologie, cet espace vert à l'histoire atypique est un bel exemple de réhabilitation.


La roseraie © J. P.
La roseraie © J. P.
Inauguré en juin 1994, lors des commémorations du 50ème anniversaire du Débarquement, ce lieu unique et paisible fête ses 25 ans cette année. À cette occasion, la ville de Caen propose un programme d'animations gratuites les jeudi 4 – Journée des scolaires, samedi 6 – Journée développement durable, solidarité et mémoire – et dimanche 7 juillet 2019 – Journée sport en famille.

Une histoire à l'odeur nauséabonde

Le labyrinthe © J. P.
Le labyrinthe © J. P.
la_colline_aux_oiseaux__un_havre_de_paix_a_caen.mp3 La Colline aux Oiseaux. Un havre de paix à Caen.mp3  (8.09 Mo)

Décharge d'ordures ménagères de 1923 à 1973, entre 100 et 120 tonnes de déchets par jour y seront déposés au plus fort de son activité, formant progressivement deux collines de 25 et 35 mètres de haut. Au départ, Caen se trouvait à 2 ou 3 km de la décharge. Mais, la croissance démographique des Trente Glorieuses s'accompagne de l'expansion de la ville avec la création de nouveaux quartiers en périphérie, rapprochant inexorablement la ville de la décharge. Cette situation provoque des nuisances olfactives ainsi que des invasions de nuisibles - mouches, rats, dont les proches habitants se plaignent. Envahi aussi d'oiseaux, les résidents du nouveau quartier du Chemin Vert nommeront d'ailleurs ce site de stockage "La Colline aux Oiseaux".

Grâce à la mise en service de l'incinérateur de déchets de Colombelles en janvier 1973, Docteur Franck Duncombe, alors maire-adjoint à l’environnement, projette de réaliser un jardin public sur cette décharge. "On peut rappeler d'ailleurs à ce propos que les Buttes Chaumont à Paris ont été construites et aménagées sur un ancien dépôt d’ordures", disait-il en exposant son plan de réhabilitation. Dès lors, 200.000 m3 de terre végétale seront acheminés, en provenance notamment du terrassement du Stade Michel d'Ornano. C'est ainsi que les deux collines atteindront 85 et 90 mètres de hauteur.

Un poumon vert façonné de toutes pièces

Le panorama © J. P.
Le panorama © J. P.
Ce relief totalement créé par l'homme, sur lequel la nature a repris ses droits, force à la réflexion quant à son propre impact sur l'environnement. La portée pédagogique d'une coupe géologique finie de convaincre le visiteur de la nécessité de ne pas jeter de détritus dans la nature et de trier ses déchets. En effet cette coupe, où les déchets sont apparents, est accompagnée d'affichages mettant en exergue le temps de dégradation en fonction des différentes matières.

Ces jardins à thème sont tous plus beaux les uns que les autres, il est donc préférable de prévoir deux heures pour parcourir le parc entièrement. Toutefois, la roseraie est un incontournable surtout en ce début de saison estivale où les roses sont fleuries. D'une surface de 8.000 m2, elle est composée de plus de 15.000 roses d'environ 570 variétés du Moyen-Âge à nos jours. Le labyrinthe, arboré de buis et d'ifs, est tout aussi incontournable pour les enfants et pour leurs parents qui se prennent souvent au jeu.

En haut d'une colline, le parc animalier présente des animaux typiques de Normandie, uniquement de races normandes: le cochon de Bayeux, le porc blanc de l’Ouest, la chèvre des fossés, le mouton Avranchin, le mouton Cotentin, le mouton Roussin de la Hague, un âne et une vache normands...

Les jardins du monde © J. P.
Les jardins du monde © J. P.
Jean-François Stefan, le chef jardinier de la Colline aux Oiseaux certifie qu'"il y a toujours un attrait, quelque soit la saison, pour venir faire un tour". Le parc ouvert toute l'année accueille 380.000 visiteurs par an, preuve de son succès mérité.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        



Facebook