Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

La chasse, éternel sujet de discorde


Par Ophélie Duriez Rédigé le 22/10/2019 (dernière modification le 10/10/2019)

Chaque année, les départements du Pas-de-Calais et du Nord compte un millier de nouveaux licenciés. En 2019, ils sont presque 60.000 a posséder le permis de chasse. Une pratique qui divise toujours plus la population.


"C'est avant tout un contact avec la nature, les chasseurs sont depuis des siècles les premiers gestionnaires et protecteurs du monde sauvage en France" (c) Ophélie Duriez
"C'est avant tout un contact avec la nature, les chasseurs sont depuis des siècles les premiers gestionnaires et protecteurs du monde sauvage en France" (c) Ophélie Duriez
Le débat fait de nouveau rage en cette saison qui a débuté ce 15 septembre. Entre pro et anti-chasse, il devient difficile de se faire sa propre opinion, qui croire ? Jean, 31 ans, issu d'une famille de chasseur depuis plusieurs générations nous éclaircit sur la situation.

1. La chasse est-elle un divertissement cruel comme beaucoup le décrivent?

"Non, la chasse n’est pas un divertissement cruel, les chasseurs ne sont pas des bouchers, ils respectent les animaux qu’ils tuent, et ils ne tuent pas sans distinctions (Saison, âge, genre etc.)" met un point d'honneur à nous expliquer Jean. "C'est avant tout un contact avec la nature, les chasseurs sont depuis des siècles les premiers gestionnaires et protecteurs du monde sauvage en France". Le jeune homme nous rappelle donc l'un des rôles principaux de cette pratique, qui est de préserver la biodiversité et un certain équilibre cynégétique.
Ce dernier a d'ailleurs un avis bien tranché sur la société actuelle qui, selon lui, aurait tendance à nourrir des idées préconçues sur ce mode de vie : "En France, dans notre société urbaine, les gens sont déconnectés des réalités de la vie. (…) ils aiment manger de la viande, mais ils occultent tout le processus nécessaire en amont, notamment l’élevage intensif, les conditions d’abattages, etc. Contrairement à leurs détracteurs, les chasseurs payent le prix moral pour manger de la viande".

2. Y'a t'il des restrictions/ des lois ?

"Pour chasser, chaque personne doit être détenteur d’un permis de chasse, qui est délivré après le passage d’un examen théorique et pratique. Et durant la saison, nous devons nous mettre en conformité avec les réglementations du Code de la chasse qui peut évoluer chaque année". Ainsi des règles strictes sont imposées, parmi lesquelles le port d'arme ainsi que la préservation des espèces. Pour veiller à ce que ces dernières soient respectées, des agents de police de la Fédération départementale de chasse, ainsi que des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sillonnent le département du Pas-de-Calais, chaque week-end.

3. Mais alors comment expliquez-vous que des civils ou même des chasseurs meurent chaque année ?

"Ce sont des accidents malheureux, au même titre que les personnes qui décèdent dans des accidents de la route. Ils sont donc provoqués par des individus qui ne respectent pas le Code de la chasse et les mesures de sécurité que celui-ci préconise. Un chasseur et son fusil n'est pas plus dangereux qu’un automobiliste et son véhicule". Pour rappel, chaque année une centaine d'accident sont déclarés. L'an dernier 13 personnes ont trouvé la mort, dont 3 civils. Un chiffre qui serait pourtant en net recul comparé aux années précédentes.
 
14__la_chasse.m4a 14. La chasse.m4a  (2.56 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook