Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La coupe menstruelle: alternative écologique aux déconvenues cycliques


Entre les tampons et les serviettes hygiéniques, le choix est généralement limité en période de règles. Une alternative existe cependant sur le marché des produits d'hygiène intime: la coupe menstruelle.


cup_menstruelle.mp3 Cup menstruelle.mp3  (797.14 Ko)

La coupe menstruelle (ou "cup") est un récipient en silicone souple à positionner dans le vagin en période de règles et qui se remplit selon le flux menstruel. Pour la retirer, il suffit de la pincer et de tirer sur son bâtonnet. Une fois rincée, elle peut être réinsérée. Généralement, sa taille dépend du fait que l’on ait accouché par voie basse ou non, ce qui a une influence sur la taille du vagin.

Si le prix d’une cup peut paraître élevé (entre 15€ et 30€), celle-ci est en réalité très économique car elle peut être réutilisée durant plusieurs années. Pour la stériliser entre deux périodes de règles, il suffit de la plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante.

La cup représente par ailleurs une alternative beaucoup plus écologique aux produits d’hygiène intime. En effet, une femme utilise en moyenne 10.000 à 15.000 produits menstruels au cours de sa vie. Ainsi, chaque année, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées dans le monde. Or, il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader. Selon Greenpeace, l'industrie des protections hygiéniques est l'une des plus polluantes au monde.

Une étude publiée en 2015 a par ailleurs révélé que 85% des tampons et serviettes hygiéniques contiennent un herbicide puissant appelé glyphosate, plus connu sous le nom commercial de Roundup. La cup, fabriquée en silicone médical, ne contient quant à elle aucun produit chimique.

Enfin, si la coupe menstruelle nécessite une manipulation qui peut en effrayer certaines, elle permet aux femmes d’apprendre à mieux connaître leur corps et à se familiariser avec leur cycle biologique.



27/08/2016




1.Posté par Léna Headon le 31/08/2016 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yeeahhhh ! Et vive la cup !
Ahh, cette vidéo des Madz, franchement, c'est une des meilleures !
Sino...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :