Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

La couronne de Ranavalona III revient à Madagascar


Par Rédigé le 28/11/2020 (dernière modification le 22/11/2020)

Ravie par les Français en 1897 à Ranavalona III, dernière reine du pays, elle était exposée depuis 1910 dans la salle Joffre du musée de l’Armée aux Invalides.


En 1897, la reine Ramavalona III qui régnait depuis 1883 fut contrainte à l’exil à Alger où elle devait mourir en 1917, âgée de 55 ans (c) DR
En 1897, la reine Ramavalona III qui régnait depuis 1883 fut contrainte à l’exil à Alger où elle devait mourir en 1917, âgée de 55 ans (c) DR
rue_des_jeux_19__4_.m4a La couronne de Ranavalona III revient à Madagascar.m4a  (1.73 Mo)

II était question depuis longtemps de restituer cette couronne. Finalement, les tractations entre l’actuel président français et le président malgache Andry Rajoelina, ont abouti cette année. Il avait été prévu que la couronne rejoindrait Madagascar pour le 26 juin 2020, pour le 60e anniversaire de l’indépendance. La pandémie en a décidé autrement et le rapatriement a été reporté au 5 novembre. Date elle aussi symbolique pour le retour de cette couronne autrefois fixée au-dessus du dais royal. En effet, le 6 novembre 1995, un terrible incendie ravageait l’ancien palais de la reine, le Rova de Manjakamiadana. Seuls les murs du palais avaient pu être sauvés. Depuis 25 ans le palais a été restauré au rythme des moyens disponibles et des vicissitudes politiques du pays.

La couronne de 70 cm de hauteur, 35 cm de diamètre, est une sorte de coiffe de zinc doré garnie de tissu ocre et grenat, ce n’est pas "une couronne au sens où on l’entend communément, indique Ariane James-Sarazin, directrice adjointe du musée de l’Armée. C’est un élément décoratif qui surmontait le dais utilisé par la reine Ranavalona III lors des événements solennels appelés Grand Kabary et durant desquels elle s’adressait à la population. Il a notamment servi pendant les discours exhortant la population à prendre les armes contre les troupes françaises et s’opposer à l’instauration d’un protectorat en 1895. C’est le notable réunionnais George Richard qui a remis cette couronne au musée en 1910 sans qu’on sache vraiment comment il se l'était procurée. Selon Ariane James-Sarazin ce ne serait donc pas une prise de guerre.

C’est donc cette pièce enfermée dans une caisse vitrée qui est arrivée à l’aéroport international d’Ivato par un avion d’Air France. La ministre de la Culture et de la Communication, Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, l’a symboliquement reçue des mains de l’ambassadeur de France, ce dernier a prononcé un discours dans lequel il a rappelé les longues négociations entre les deux pays pour la restitution de cette couronne. Dans le sien, la ministre de la Culture a quant à elle fait savoir qu’il s’agissait "d’une première victoire, mais qu’il "existait encore toute une liste de biens culturels que l’État va réclamer". Pour elle, ce retour permet à Madagascar de renouer avec un symbole important de son histoire. La couronne a ensuite été transportée dans un véhicule de l’armée à ciel ouvert, protégé par des vitres, à travers les rues d’Antananarivo pour rejoindre le palais qui a rouvert au public après les restaurations. Depuis lors, la couronne y est de nouveau visible. L’inauguration du Palais de Manjakamiadana a eu lieu le lendemain 6 novembre. La cérémonie s’est déroulée, en présence des chefs coutumiers et des descendants des familles royales venus de toute l’île.

En 1897, la reine Ramavalona III qui régnait depuis 1883 fut contrainte à l’exil à Alger où elle devait mourir en 1917, âgée de 55 ans.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Recherche



Les derniers articles