Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La franc-maçonnerie se dévoile


Source de nombreux secrets, la franc-maçonnerie se dévoile (un peu) dans une exposition à la BnF. La bibliothèque y consacre en ce moment une exposition. L'occasion de découvrir les facettes de cette "société secrète".


expo_franc_maconnerie.mp3 Expo franc-maçonnerie.mp3  (769.29 Ko)

Ils sont entre 160.000 et 170.000 en France. Près de 2.300.000 dans le monde. Les francs-maçons fascinent par la multitude de secrets qui les entourent. Et c'est là l'un des objectifs de cette exposition, organisée par la Bibliothèque François Mitterrand: faire découvrir l'univers très fermé de la franc-maçonnerie.

Le visiteur y observe ainsi de nombreux ouvrages et objets qui régissent les rites maçonniques. Il s'attarde sur les explications des rites (écossais, égyptiens, français...), les symboles (l'équerre et le compas bien sur mais également le Delta lumineux...). L'exposition revient également sur ces nombreuses personnalités ayant jouées un rôle majeure dans notre société. Enfin, de nombreux interviews sont diffusés tout au long de l'exposition.

Né en 1717 à Londres, les bâtisseurs des cathédrales ont particulièrement influencé notre société. Encore aujourd'hui, ils sont régulièrement consultés sur des questions bioéthiques, comme en témoigne Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, indiquant que des instances politiques, comme le Sénat par exemple, les sollicitent. Des francs-maçons qui se cachent de moins en moins: certaines loges organisent des conférences ouvertes à tous, sur de grandes questions sociétales.

La Bibliothèque nationale de France conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde. L'exposition se tient du 12 avril au 24 juillet 2016 à la Bibliothèque François Mitterrand (Quai François-Mauriac, Paris XIII).



30/04/2016










Retrouvez le Podcast Journal :