Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

La légalisation du cannabis, concurrence au marché noir?


Par Rédigé le 22/11/2018 (dernière modification le 22/11/2018)

Projet de loi déposé le 13 avril 2017 par le gouvernement du Canada, la loi C-45 sur la légalisation du cannabis a reçu la sanction royale le 21 juin 2018. Depuis le 17 octobre, il est désormais possible de se procurer légalement du cannabis au Canada. Premier pays du G7 à en avoir autorisé sa consommation à des fins récréatives, le défi de cette légalisation est de concurrencer le marché noir.


Une légalisation strictement encadrée

Cannabis day 2014. Photo (c) GoToVan
Cannabis day 2014. Photo (c) GoToVan
la_legalisation_du_cannabis.m4a Cannabis.m4a  (1.46 Mo)

Les règles pour la consommation du cannabis varient d’une province à l’autre. Chaque province est responsable de la forme que prend la distribution et la vente de la marijuana sur son territoire.

L’âge légal pour la consommation de cette substance est de 18 ans en Alberta et au Québec, et de 19 ans dans les autres provinces.
Dans certaines provinces comme en Alberta, il est possible de se procurer légalement du cannabis dans un magasin privé autorisé ou en vente en ligne. En Ontario, il est possible de s’en procurer via un magasin en ligne exploité par la gouvernement. Dans d’autres provinces comme le Québec, l’achat se fait via un magasin exploité par le gouvernement ou en vente en ligne.

À l’instar de l’alcool, la province de Québec a mis en place la SQDC (Société Québécoise du Cannabis), société gouvernementale, afin de contrôler la vente du cannabis. Depuis le 17 octobre 2018, six succursales ont vu le jour dans cette province: deux dans la ville de Québec et quatre à Montréal. Stratégiquement située, la succursale dans le quartier de Sainte-Foy à Québec se trouve non loin du CÉGEP Sainte-Foy et de l’Université Laval, ciblant ainsi les étudiants, qui restent de grands consommateurs. Enfin, contrairement en Ontario, la culture privée de cannabis demeure illégale au Québec, montrant ainsi la liberté qu’ont les provinces.


Un marché noir toujours aussi considérable

Un mois après la légalisation du cannabis, les détaillants autorisés peinent à concurrencer le marché noir. En effet, ce dernier offre plus "d’ouvertures" aux acheteurs. Seul le cannabis séché, l’huile de cannabis et le cannabis frais peuvent être vendus légalement. Mais ce que le consommateur recherche, et qui ne se trouve que sur le marché noir, ce sont des substances comestibles et puissantes.

La pénurie, qui a frappé tout le Canada les premiers jours suivants la légalisation du cannabis, a fait beaucoup de bruit. En effet, toujours d’actualité, cette pénurie est liée à différentes problématiques, dont notamment celui de la licence. "Sur les 132 producteurs autorisés par le gouvernement à fournir de la marijuana aux détaillants, 78 ont reçu des licences de vente", a écrit le New York Times le 7 novembre 2018.
En raison de cette pénurie, qui pourrait durer plusieurs années, les consommateurs persistent à s’approvisionner au marché noir.

L’objectif de faire disparaître le marché noir semble pour l’instant difficile à atteindre pour le gouvernement canadien. "Le "nouvel or vert" du Canada demeure le défi de ce gouvernement qui peine à le maitriser. D’autres points de vente verront le jour d’ici 2020 au rythme nécessaire pour répondre aux besoins du marché" selon le site de la SQDC. Le marché noir de la marijuana finira-t-il par disparaître sur le territoire canadien d’ici quelques années? La légalité l’emportera-t-elle sur l’illégalité?










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook