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La misère aime la compagnie au bordel diplomatique de Marrakech


Par Omar Chaalal Rédigé le 29/04/2023 (dernière modification le 29/04/2023)

Un prince avisé et un brillant capitaine sortent toujours victorieux de leurs campagnes et se couvrent de gloire. Laquelle éclipse leurs rivaux grâce à leur capacité de prévision. Or la prévision ne vient ni des esprits ni des dieux, elle n’est pas tirée de l’analogie avec le passé, pas plus qu’elle n’est le fruit des conjectures. Elle provient uniquement du renseignement/ Les renseignements obtenus auprès de ceux qui connaissent la situation de l’adversaire. Bruno Clément-Bolle (général de corps d’armée).


Introduction

Dans las textes chrétiens nous lisons "En tant que prototype de tous les pécheurs, une fois qu'Ève a péché, elle amène Adam à pécher avec elle. La misère aime la compagnie".
Aujourd'hui, à cause des réseaux sociaux, nous sommes régulièrement exposés à des personnes perverses qui croient savoir de quoi elles parlent mais en réalité ne pigent que dalle à ce qu’elles racontent.
Tous les problèmes du monde, de l’Ukraine au Soudan en passant par la Syrie ou la Palestine; viennent du fait que les stupides et les intolérants sont toujours aussi sûrs d'eux-mêmes, et les éclairés naviguent dans le doute et sont pleins d’incertitudes. L‘axiome de Russell postule que les gens qui sont mauvais dans une spécialité croient qu'ils sont bons dans ce domaine, et les gens qui sont bons dans ce domaine croient qu'ils y sont mauvais. Les amateurs sont trop confiants et les experts manquent de confiance. Les débutants croient qu'ils ont tout compris et les experts comprennent que rien n'est vraiment sûr. Dans ce même domaine, notre ami Concunhado d’Ifrane, expert dans le traitement du renseignement a son propre axiome "Parfois l'ignorance est nécessaire quand on est incapable de faire face à la réalité. Elle est même bénie dans certaines circonstances". Pour notre ami, l’ignorance, c'est quand vous ne savez pas quoi faire, tandis que l'intelligence, c'est quand vous savez quoi faire, mais vous êtes incapables de faire ce qui doit être fait.
Notre ami Concunhado, son ami sénégalais Benbunhato et Monsieur Beau de Marrakech prétendent être des membres très actifs du Think Tank africain. Nous savons que les "Think Tanks" les plus importants et influents aux États-Unis dans le domaine de la défense consacrent une partie de leurs travaux à la question du renseignement. Si ces trois amis sont membres du Think Tank africain, ils doivent avoir une connaissance des relations Khalti et Tata. Ils pensent que Khalti s’appelle Magadou et qu’elle est connue sous le nom de Khalti. Ils confirment que Simone se nomme Tata Simone. Le feuilleton de ces deux dames n’est pas encore en vente. Ces malicieuses personnes ne sont pas réelles mais peuvent l’être un jour.
Même si les services modernes sont de plus en plus efficaces, ils ne couvrent qu’une partie des manœuvres de Khalti et Tata sur le continent africain. Il est très utile de signaler que dans l’histoire des Etats, le renseignement a toujours été observé comme l’un des plus vieux métiers du monde. Sa pratique met en exergue  son importance dans l’édifice d’une nation stable et sécurisée. Une nation qui ne possède pas de service de renseignement fort et bien structuré est appelée à perdre sa souveraineté. Le renseignement sert à la protéger des menaces aussi bien intérieures qu’extérieures. Dans un Etat qui se respecte, le département du renseignement doit avoir des influences politiques rigoureuses, des stratégies draconiennes, des connaissances économiques et culturelles profondes. Pour satisfaire ces tâches, le personnel des renseignements doit être hautement qualifié et nationaliste. Deux critères qui permettent d’exercer son métier dans le cadre de la protection des intérêts de la nation. L’image de la puissance d’un pays est dans force de sa direction du renseignement et l’expérience de son personnel. Dans les pays qui imposent leur force dans le monde, les services du renseignement sont composés de chercheurs permanents pluridisciplinaires qui travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs universitaires et militaires.

Les Combines de Khalti et Tata

Voici comment le feuilleton Khalti et Tata se présente chez notre voisin. Les petits Français appellent toute femme âgée Tata et les petits garçons d’Afrique du Nord l’appellent Khalti. La tante a toujours joué un rôle en politique. Le feuilleton Khalti et Tata est une version pour les Africains. Pour les autres, la version Ignorance et Expérience est plus adéquate. Les relations politiques franco-africaines sont bien jouées dans ce feuilleton. Plus clairement, si vous êtes un haut fonctionnaire compétent et honnête, Khalti vous gomme et Tata nomme son pion pour vous remplacer. Le principe des vases communicants impose sa loi et la nécessité diplomatique oblige. Dans ce feuilleton, la confusion des personnages politiques et la rumeur diplomatique sont la plupart du temps prises comme la face cachée de la vérité. Les bourgeois africains disent "Tout métier comme gagne-pain pour un haut fonctionnaire est entre les mains de nos tantes Tata et Khalti".
Elles arrivent à semer le trouble et la confusion dans quelques Etats africains. Khalti Magadou est africaine, elle n’a pas étudié le renseignement et bavarde sans savoir qu’elle est en train de divulguer des secrets d’Etat. Elle joue à l’agente honnête et disciplinée et se fait passer pour madame la nationaliste sérieuse ou l’influenceuse sans rival. Par fanfaronnade, elle parle pour montrer qu’elle est bien introduite dans les rouages de l’Etat. Khalti Magadou possède l’art du verbe et la force de convaincre les sans ambages. Quand elle rencontre un haut fonctionnaire de l’Etat ou un ministre, elle écoute et enregistre. Le soir, dans son café habituel, elle rencontre ses amis (es). Pour se montrer importante, elle raconte avec quelque exagération ce qu’elle a entendu. De bouche à oreille, De Facebook à Whatsapp, de Tiktok à Instagram, elle s’est fait un nom. Khalti, la dame qui manipule le pouvoir. Elle arrive à déplacer de hauts fonctionnaires et à en déraciner d’autres. Le principe de Khalti Magadou est le suivant "Plus les hauts fonctionnaires sont désorientés, plus ils semblent avoir confiance en leurs déclarations et actions".
Au contraire, Tata Simone a une grande expérience dans le traitement de l’information. Elle est diplômée d’une grande école de stratégie. Elle est secrétaire d’ambassade, chargée des relations douteuses. Elle applique les conseils de son maître “La réussite, ce sont trois choses: du travail, de la chance et des relations humaines”. Tata Simone fait tout pour protéger les intérêts de son pays. Elle collecte ses informations via le téléphone arabe et les réseaux sociaux et surtout à travers son amie intime Khalti Magadou qu’elle rencontre souvent dans son café favori. Tata Simone est experte dans les affaires africaines. Elle sait qu’en Afrique, un message sur Facebook peut causer une tempête politique et que Khalti Magadou, par ignorance, lui dit tout quand elle a besoin d’un visa vers l’Europe pour aller rencontrer son ami le Beau. Tata Simone est la cousine d'un certain Lévy. Monsieur Lévy est originaire de Béni Saf et prétend être un grand philosophe des complots. Lévy gagne sa vie en narrant les contes des mille et une nuit à notre ami de Marrakech.

Conclusion

Le feuilleton des deux dames se résume comme suit. Le prince demande à son conseiller de trouver une solution à un malentendu diplomatique. Le conseiller envoie Khalti Magadou en mission en Europe. IL rencontre Khalti Simone dans un lieu bien précis, le restaurant du Musée d'Orsay, après organisation et étude de sa mission. Le capitaine n’était pas au courant de cette mission. Le prince ne connaît pas Khalti Magadou même si cette dernière fréquente la cour du Palais royal. De plus, il n’est pas informé par son conseiller que Khalti Magadou va rencontrer Khalti Simone durant sa mission. Faute de bonne communication et de traitement du renseignement, le prince et son capitaine se trouvent dans une situation très embarrassante. Les relations diplomatiques entre le pays de Simone et le Royaume du prince deviennent trop fragiles. Voici la morale de ce feuilleton: Quand l’inaptitude remplace l’expérience, le jeu trouble de la diplomatie est maître de la situation. On ne sait ni la suite ni la fin et la comédie diplomatique est jouée par des amateurs amis de Khalti et Tata.







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