Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

La nouvelle Miss France est polynésienne


Par Rédigé le 27/12/2018 (dernière modification le 27/12/2018)

Le 15 décembre 2018 au Zénith de Lille, le titre de Miss France 2019 a été décerné à Miss Tahiti, Vaimalama Chaves, au terme d’une cérémonie dont le thème était "Les Miss font leur show". Sa première dauphine est Miss Guadeloupe, Ophély Mézino.


Une Miss loin des stéréotypes

Vaimalama Chaves, la nouvelle Miss France, est née à Papeete à Tahiti. Photo (c) Anne-Sophie Leroy
Vaimalama Chaves, la nouvelle Miss France, est née à Papeete à Tahiti. Photo (c) Anne-Sophie Leroy
miss_france_2019.mp3 Miss France 2019.mp3  (830.5 Ko)

Pour les Polynésiens, il aura fallu attendre 20 ans après le sacre de Mareva Galanter pour voir de nouveau leur Miss remporter la précieuse couronne. A tout juste 24 ans, celle qui a été élue Miss Tahiti à Papeete le 22 juin 2018 a reçu sa nouvelle écharpe de Miss France de Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, et sa couronne de la précédente lauréate, Maëva Coucke. Sortie vainqueur du concours qui l’opposait aux 29 autres Miss régionales, la jolie Tahitienne a cependant un profil quelque peu éloigné des normes dans ce domaine. Adolescente, elle était en surpoids et explique avoir été la cible de moqueries: "Il y a eu des surnoms qui m'ont particulièrement touchée, tels que le monstre". Mais la jeune femme est volontaire et courageuse: elle a en effet perdu 20 kilos pour se présenter au concours de beauté et a obtenu un master en management et un poste de community manager dans une salle de musculation avant de se lancer dans l’aventure Miss France, qui se termine de la plus belle des manières. "Sapristi, je ne sais pas quoi dire d’autre, c’est incroyable!" Les premiers mots de Vaimalama après son sacre ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus et ont été largement commentés sur les réseaux sociaux.

Depuis son élection, d’autres de ses talents ont été découverts. Ainsi, le 17 décembre 2018 à l’antenne sur Fun Radio, elle a chanté en s’accompagnant à la guitare et sa prestation a été appréciée. La nouvelle Miss a également annoncé faire de la promotion de l’éducation une de ses priorités et a d’ailleurs déclaré dans un entretien à LCI s’inspirer de Michelle Obama: "C’est une femme exceptionnelle. Elle m’a inspirée par ses valeurs et ses engagements, par la manière dont elle a su user de son rôle de Première dame pour porter des causes qui lui tiennent à cœur, telles que l’éducation et la santé".


Un jury exclusivement féminin

Après une précédente édition dédiée à la cause des femmes dans les pas du mouvement #MeToo, cette année la grande nouveauté résidait dans le jury… exclusivement féminin! Une première dans l’histoire du concours… C’est Line Renaud, originaire du Nord comme Miss France 2018, qui l’a présidé, épaulée de six autres jurées: la chanteuse Jenifer, l’ancienne Miss France Laury Thilleman, l'humoriste Claudia Tagbo, la danseuse étoile Alice Renavand, la comédienne Maud Baecker et la championne de tennis Caroline Garcia. "Nous avons voulu cette année un jury exclusivement féminin. Quoi de mieux que des femmes pour juger des femmes!", a justifié Sylvie Tellier, élue elle-même reine de beauté en 2002. Une chose n’a cependant pas changé, l’émission présentée par Jean-Pierre Foucault en direct sur TF1 est toujours très suivie et commentée! Dans un contexte social difficile, le divertissement est apprécié. Et l’élection Miss France demeure un événement de la culture populaire française.










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Facebook