Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

La préparation de Rio+20


La dernière session du Comité préparatoire de la Conférence de Rio+20 sur le développement a débuté ses travaux mercredi à Rio, ceux-ci se poursuivent jusqu'à aujourd'hui. Lors de ces négociations, les États membres doivent parvenir à un accord sur le projet de document final.


"J'estime qu'il existe un véritable dialogue, plus de confiance, et une véritable volonté de trouver un terrain d'entente commun", a estimé Brice Lalonde, Secrétaire exécutif de la Conférence de Rio+20, dans une interview accordée a la Radio des Nations Unies. Il a cependant ajouté que le rythme des négociations devrait s'accélérer en vue d'une entente sur le document final à la fin de la troisième et dernière session du Comité préparatoire de la Conférence. Il espère que les délégués pourront réaliser des progrès substantiels sur certains dossiers tels que l'économie verte et l'aide au développement.

Le ferme engagement de la société civile et du secteur privé est essentiel à la mise en œuvre des recommandations qui seront adoptées à Rio, a ajouté Brice Lalonde. Que ce soit pendant ou en dehors des négociations officielles, de nombreux engagements et initiatives d'envergure devraient être annoncés pendant la Conférence Rio+20, à commencer par l'adoption d'actions visant à réduire la faim de manière drastique, à améliorer l'état des océans et à appuyer l'Initiative du Secrétaire général pour l'énergie durable pour tous. Les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile, entre autres, devraient annoncer de nouvelles initiatives et prendre de nouveaux engagements pour faire du développement durable et de l'économie verte une réalité.

Rappelons que le thème de la Journée mondiale de l'environnement de 2012 était "Économie verte: en faites-vous partie?", comportant deux aspects distincts, dont le plus évident est le concept d'économie verte. Brice Lalonde pense que l'économie verte est un concept qui peut s'appliquer facilement partout autour de nous et qu'il est très simple pour tout le monde de se positionner par rapport à ce concept.

En audio ci-dessous, Brice Lalonde, Coordinateur exécutif de la Conférence de Rio+20. (Propos recueillis par Maha Fayek)

brice_lalonde.mp3 Brice_Lalonde.mp3  (3.96 Mo)


15/06/2012




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L’avenir en bleu? - 30/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 24






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :