Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal Animal

La protection des cétacés


De notables avancées pour la protection des cétacés en France, Italie et Monaco


La protection des cétacés
Les trois Etats membres de l’Accord créant le Sanctuaire Pélagos1 pour la protection des mammifères marins se sont réunis à Monaco du 19 au 21 octobre dernier, à l’occasion de la quatrième réunion des Parties.

Sur la base des travaux de groupes d’experts et du Comité Scientifique et technique, dix recommandations aux trois Etats ont été approuvées par la Conférence. Ces recommandations visent l’élimination ou l’atténuation des impacts de certaines activités humaines (pêche, perturbations sonores, polluants, trafic maritime et courses d’engins rapides à moteur), le renforcement de la recherche scientifique incluant la mise à disposition de ses résultats, l’harmonisation des mesures de surveillance en mer ainsi que la sensibilisation du public.

En particulier, les trois Etats ont décidé de créer un label de qualité relatif à la pratique de l’observation touristique des cétacés. Cette décision fut prise sur la base d’une étude juridique commanditée, conjointement avec le secrétariat de l’ACCOBAMS2, à un Expert de l’université de Nice Sophia-Antipolis. Ce label, dont la base est le volontariat, vise à promouvoir cette activité économique sans qu’elle ne soit nuisible pour les populations des cétacés. Le processus de labellisation sera assujetti au respect de lignes directrices et accompagné de formation des opérateurs.

Sur la base des résultats de sa mise en œuvre prochaine dans la zone pilote Pélagos, ce label sera proposé à l’ensemble des pays de la Méditerranée et de la Mer Noire, lors de la Réunion des Parties Contractantes à ACCOBAMS, qui se tiendra à Monaco en novembre 2010.

Dans le cadre de leurs objectifs de sensibilisation du public, les trois Etats ont institué une Chartre de partenariat entre les autorités locales et Pélagos. Cette Charte engagera non seulement les communes à intensifier leurs bonnes pratiques relatives à la conservation des cétacés mais leur permettra de bénéficier de cette image de marque dans leurs activités avec le soutien technique des structures de l’Accord.

Les trois Parties Contractantes ont également débattu de la structure juridique et administrative de l’accueil du Secrétariat Permanent de l'Accord à Gênes. L’Agence française des aires marines protégées ayant terminé sa mission transitoire d’hébergement administratif du Secrétariat permanent, l’Italie s’est engagée à fournir rapidement une proposition que les deux autres Parties examineront avant la fin de l’année 2009.


Les délégations nationales étaient composées de représentants des Ministères en charge des Affaires Etrangères, de l’Environnement et de la Mer ainsi que des représentants de collectivités territoriales et des experts scientifiques et techniques. Des représentants d’ACCOBAMS et de RAMOGE participaient comme observateurs à la réunion.

Source: communiqué de presse

Lire la suite sur : ANIMAL

29/10/2009




1.Posté par Andréas Guyot. le 29/10/2009 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce que les férries à grandes vitesse, sont toujours autorisés à naviguer dans cette zone.?

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :