Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

La réussite de l'Urban Festival !


Par Rédigé le 06/09/2019 (dernière modification le 05/09/2019)

Chaque année à la même période se déroule l'Urban Festival à Albi dans le Tarn. Cette année du 23 au 31 août la ville occitane s'est imprégnée de la culture urbaine.


Graffiti par Amazonie (c) Olesya Arsenieva
Graffiti par Amazonie (c) Olesya Arsenieva
Six jours de cultures urbaines ont rythmé le quotidien des Albigeois. Cette nouvelle édition était localisée place Sainte Cécile, place du Vigan, place Lapérouse et sur le Jardin National. Dédié aux pratiques amateurs, ce festival a réuni près de 400 danseurs, 70 skateurs, 100 bikers et 12 graffeurs nationaux.

Le vendredi 23 août, les passants ont pu apercevoir un terrain de street basket se dresser place du Vigan. Le matin un skills challenge et un concours de tirs départageaient les enfants de 8 à 15 ans et voyaient les meilleurs d'entre eux repartir avec de nombreux lots. L'après-midi, la Mission Jeunes du Tarn Nord organisait un tournoi pour les adolescents puis la soirée était animée par un tournoi de 3 VS 3 réservé au plus de 18 ans.

Au même moment, quelques mètres plus loin, sur l'allée du jardin national l'association du skate club albigeois avait installé plusieurs parcours pour les débutants et les confirmés. Le matin, par séquences de 30 minutes, les plus expérimentés proposaient des initiations. Un DJ était chargé d'animer le contest de Skate Street Jam. Tout au long de la journée, en parallèle de différents défis, des concerts d'artistes urbains résonnaient dans les rues d'Albi. Toujours dans l'univers des sports extrêmes, le vendredi 30 août et samedi 31 août, l'association Roots Bmx proposait place du Vigan des initiations, des contests ainsi que des spectacles de professionnels sur des circuits installés pour l'occasion.

De la danse et du graff

Graffiti par Ato (c) Olesya Arsenieva
Graffiti par Ato (c) Olesya Arsenieva
urban_fest.mp3 Urban Fest.mp3  (1.51 Mo)

Avec pour principal objectif de favoriser la rencontre des publics et de s'ouvrir au plus grand nombre, cette 19ème édition a été un franc succès. Devant la fameuse cathédrale albigeoise, place Sainte-Cécile, une scène était installée du mercredi 28 au samedi 31 août. En partenariat avec différentes écoles de danse albigeoises des spectacles permanents étaient organisés. L'ouverture était gérée par l'école de danse Jazz'am. En 2010, Laetitia Legendre a ouvert cette école dans le but de transmettre un métissage culturel. La soirée suivante c'est l'école de danse de Jenny Line Neel qui performait sur scène. Conjuguant passion et création dans le but de partager sa passion cette professeur et chorégraphe est installée depuis 1983 à Albi. Le vendredi 30 août les élèves de l'école de danse Case, créée en septembre 2007 par Céline Garcia, proposaient un spectacle de danse contemporaine encadré par cinq professeurs diplômés. Finalement, les jeunes danseurs de Corinne Boyer, fondatrice de l'atelier danse clôturaient le festival.

L'association de graff, Aeroson, active depuis plus de 15 ans dans le Tarn, proposait différentes activités place Lapérouse. Entre l'atelier "Custom ta casquette" et celui de "Custom ta bombe de peinture", l'artiste Cobo animait un atelier payant. Cet artiste autodidacte albigeois a souvent proposé des expositions dans sa ville natale.

Organisé par le service jeunesse de la ville d'Albi, ce festival annuel a pour but majeur de mettre en avant le travail des associations albigeoises. Encore un franc succès cette année. Petits et grands attendent le prochain avec impatience!









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook