Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

A.B.

La transsexualité n'est plus une maladie mentale


En amont de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie du 17 mai 2009, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, avait annoncé la déclassification de la transsexualité de la catégorie affection psychiatrique de longue durée.
Considérée longtemps à tort comme étant l'expression de préférences sexuelles résultant d'une maladie mentale, la transsexualité* vient d'être supprimée de la catégorie des affections psychiatriques de longue durée (ALD 23).


Le transsexualisme, terme médical, a été longtemps associé à une pathologie médicale et diagnostiqué comme étant le résultat de "troubles mentaux".

Le décret supprimant la transsexualité de la catégorie des affections de longue durée "affections psychiatriques de longue durée" a été publié au Journal officiel du mercredi 10 février 2010.

Cette déclassification marque un tournant majeur, étant donné que "l’admission en ALD 23 étant vécue comme très stigmatisante par les personnes transsexuelles".

La prise en charge des patients serait désormais assurée dans le cadre du dispositif des affections de longue durée "hors liste". C’est ce que proposait, dans son avis rendu le 11 juin 2009, la Haute Autorité de santé (HAS), saisie par le ministère de la Santé et des Sports.

Une affection de longue durée exonérante est une maladie qui nécessite un suivi, des soins prolongés (plus de 6 mois) et des traitements coûteux ouvrant droit à une prise en charge à 100 %.
Il n’y aura pas de rupture de prise en charge pour les patients et des instructions très précises seront données aux contrôles médicaux.

La HAS propose la définition d’un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) intitulé "troubles de l’identité de genre" afin d’améliorer la prise en charge médicale des patients et à l’homogénéiser sur l’ensemble du territoire; et suggère aussi la création de centres de référence sur le transsexualisme.

* La transsexualité ou le transsexualisme n'influence pas l'orientation sexuelle d'une personne, il s'agit "une identité sexuelle opposée à son sexe physique de naissance".
transsexualite.mp3 transsexualite.mp3  (564.49 Ko)


18/02/2010




1.Posté par Caphi le 18/02/2010 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Vous voulez aller un peu plus loin pour comprendre ce qu'est la TRANSIDENTITE ?

Journalist...  

2.Posté par LT25 le 18/02/2010 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Droits de l'Homme et Identité de Genre", le document du Commissaire aux Droits de l'Homme du Con...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :