Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le Louvre du désert


Dix ans après le lancement du projet, le musée du Louvre d’Abu Dhabi a ouvert ses portes le 11 novembre 2017. Le "premier musée universel du monde arabe" est un chef-d’œuvre architectural, une ville-musée signée Jean Nouvel. Quelque 5.000 visiteurs étaient attendus dès les premiers jours pour découvrir plus de 600 œuvres du monde entier.


Le Louvre d'Abou Dhabi. Image du domaine public.
Le Louvre d'Abou Dhabi. Image du domaine public.
louvre_abou_dhabi.mp3 Louvre Abu Dhabi.mp3  (152.24 Ko)

L’édifice qui surplombe la mer a couté plus de 600 millions d’euros, et est composé d’un dôme de 180 mètres de diamètre, comptant 7.850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil. Cette "pluie de lumière" selon Jean Nouvel, est inspirée des palmeraies et des souks.

Inauguré en grande pompe, avec concerts et spectacles, et en présence d’Emmanuel Macron, il ambitionne de lutter "contre l'obscurantisme", selon le président français. Ce grand projet a été construit sur l’île de Saadiyat, après un accord inter-gouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abu Dhabi. Il comprend un partenariat sur 30 ans entre la marque Le Louvre et l’organisation d’expositions temporaires avec des prêts d’œuvres de 13 musées français.

Une politique de tourisme culturel

" Nous sommes maintenant connectés avec le monde grâce à ce musée conçu comme un centre de tolérance et d’acceptation des cultures", a déclaré Mohamed Khalifa Al-Mubarak, ministre de la Culture. Ce nouveau musée du Louvre prône un message de tolérance. Il organise d’ailleurs le parcours des visites non par époques ou civilisations comme c’est habituellement le cas, mais par thèmes universels et influences communes, dans un mélange des peuples.

Mohamed Khalifa Al Moubarak, président de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi, a déclaré que le Louvre montrait la "nation tolérante et ouverte à la diversité" qu’est son pays. Abu Dhabi pratique depuis des années une politique de "soft power" et entend se démarquer des voisins plus clinquants du Qatar mais aussi Dubaï en optant pour une stratégie culturelle marquée. Cette petite monarchie de 10 millions d’habitants entend ainsi accroître sa visibilité sur la scène internationale et se positionner en acteur de modernité de la péninsule arabe. La Sorbonne d’Abu Dhabi y est d’ailleurs installée depuis 2006 et un musée Guggenheim et le Zayed National Museum sont en cours de réalisation.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre conclu, "l'ouverture du Louvre Abu Dhabi, dans une période marquée par le fanatisme et les destructions d’œuvres, est plus qu’un symbole: c’est un espoir, celui du triomphe de la liberté et du génie humain sur la barbarie".



25/11/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo Alphonse Mucha - 20/10/2018

Expo Henry Moore - 17/10/2018

Le podha - 15/09/2018

1 2 3 4 5 » ... 83







Retrouvez le Podcast Journal :