Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Le "Projet Voltaire", une plateforme numérique pour améliorer son orthographe.


Par Nouria Anseur Rédigé le 02/11/2019 (dernière modification le 29/10/2019)

Le manque de rigueur orthographique est aujourd'hui l'une des problématiques qui se pose le plus pour les employeurs: 52% des DRH ont écarté une candidature en raison d'une mauvaise expression écrite, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Bescherelles.


le Projet Voltaire, serait la réponse miracle aux difficultés orthographiques rencontrées au quotidien. François Louvel. Wikimedia Commons.
le Projet Voltaire, serait la réponse miracle aux difficultés orthographiques rencontrées au quotidien. François Louvel. Wikimedia Commons.
Selon 1Net (un site web français d'informations spécialisé dans les nouvelles technologies), dans sa 913ème publication, et après évaluation de cinq magazines de remise à niveau en orthographe, le" Projet Voltaire" est de loin l'outil numéro un pour dire adieu aux fautes d'orthographe.
Le 4 mars 2019, un label d'Excellence de la fondation EFFEP (European fondation for e-learning projects ) lui a été décerné, le hissant une nouvelle fois au rang du meilleur logiciel d'apprentissage d'Europe.

Qu'est ce que le Projet Voltaire?
Face aux difficultés orthographiques et grammaticales que rencontreraient un bon nombre de personnes (professionnels, étudiants et écoliers), une entreprise lyonnaise nommée " Woonoz" a lancé il y a dix ans des solutions d'apprentissage autour de la langue française, une méthode, un certificat et désormais une application mobile nommée "Orthographe Projet Voltaire". Celle-ci est basée sur une technique ancienne appelée "cacographie", qui consiste à utiliser des textes comportant des fautes pour aider à mieux comprendre les règles de la langue.

Cette solution serait la réponse idéale à la reprise de confiance en soi dans les productions écrites, puisque le travail personnalisé est réalisé dans l'application des règles orthographiques.
Cet outil s'avère être très efficace et accessible à tous, le nombre d'utilisateurs a atteint les cinq millions, dont 12,4% proviennent d'étudiants étrangers inscris à l'enseignement supérieur, "ERASMUS", (9,8% entre 2013 et 2016 selon Campus France), il est aussi un partenaire très important de Global Exam ( plateforme d'entrainement aux examens de langues étrangères).
La popularité de l’application ne cesse de s’accroître, plus de 1200 entreprises l’ont adopté, ainsi que des professionnels, peu ou pas diplômés, qui souhaitent améliorer leur niveau en orthographe; comme le témoigne Juliette Delprat, responsable formation:
"Nous avons constaté que des e-mails partaient sans vérification orthographique, et par conséquent avec des fautes vers nos clients ce qui donne une image négative de notre société, il nous semble important que l'orthographe devienne une priorité".
Les résultats sont notables et le succès de cette méthode est incontestable, elle est individualisée et adaptés à chaque utilisateur, selon son âge et son niveau de connaissance de la langue française.

Les institutions publiques ont aussi été séduites par cette approche innovante, simple et ludique. Le nombre d’établissements scolaires abonnés a atteint les 3000. Désormais, même les lycéens et les professeurs de la region PACA (Provence, Alpes, Cote d’azur), bénéficieront dès novembre prochain, d'un accès à cette plateforme et pourront ainsi profiter pleinement de se son efficacité et de sa performance.
En somme, le Projet Voltaire, serait la réponse miracle aux difficultés orthographiques rencontrées au quotidien.
projet_voltaire.m4a Le "Projet Voltaire", une plateforme numerique pour ameliorer son orthographe.  (1.64 Mo)












ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook