Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le Sommet citoyen, une COP alternative


Le Sommet citoyen pour le climat a eu lieu à Montreuil ces 5 et 6 décembre 2015. Pendant deux jours, des débats se sont déroulés et des alternatives concrètes face aux dérèglements climatiques ont été présentées.


Coalition Climat 21, une organisation qui représente les sociétés civiles

sommet_citoyen.mp3 Sommet citoyen.mp3  (1.11 Mo)

Coalition Climat 21 a été créée en 2014 à l'initiative du Réseau Action Climat (RAC), du Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID) et d'ATTAC France. Elle représente les sociétés civiles à la COP21. Cette coalition a été formée suite à l'échec de la Conférence de Copenhague en 2009 et au piétinement des négociations lors de la conférence de Varsovie en 2013. Elle regroupe 130 organisations de la société civile française: des syndicats, des ONG de défense des droits humains, de l'environnement et d'autres.

Le Sommet citoyen était composé de 3 lieux de partage: le Village mondial des Alternatives, le Climat forum et un marché paysan. Les 2000 personnes présentes au Sommet ont souligné la détermination de la société civile à lutter de manière non violente contre les projets et les entreprises climaticides afin de sauver le climat et préserver des conditions de vie civilisées sur terre.

28.000 personnes ont visité le Village Mondial des Alternatives organisé par Alternatiba. Alternatiba est une dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique et de promotion d'alternatives concrètes. 11 quartiers thématiques ont été définis: habitat, agriculture, alimentation, éducation pour tous, climat et énergies etc.

Le marché paysan, pour sa part, était un lieu d'échange entre les citoyens et les paysans et un moyen de soutenir concrètement l'agriculture paysanne, la protection de la biodiversité, la qualité alimentaire et le maintien des territoires vivants.

Le week-end s'acheva sur une table ronde de clôture avec Naomi Klein, journaliste canadienne et auteure de "Tout peut changer, capitalisme et changement climatique".


La Zone d'Action pour le Climat (ZAC)

Pendant cette dernière semaine de la COP21, se tient au nord de Paris, la Zone d'Action pour le Climat (ZAC).
Du 7 au 11 décembre le CENTQUATRE-Paris accueille la ZAC où se croisent tous les publics: des militants aux écoliers franciliens, pour lesquels des ateliers pédagogiques sont organisés. Et toutes les fins de journée, une assemblée générale fait le bilan des négociations de la COP21, des actions du jour et du lendemain de la ZAC.
Sur cinq jours, 150 activités sont proposées dont un débat-conférence sur le thème "Capitalisme contre Climat" avec Naomi Klein le 10 décembre.


11/12/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :