Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le coaching en ligne ou le sport à la maison


Depuis 20 ans, grâce à internet et à l'expansion des réseaux sociaux, de nombreux nouveaux métiers sont apparus. Véritable tendance "hype", le coaching en ligne permet de s'entraîner avec un coach personnel, mais chez soi.


Une pratique en vogue

Équipement sportif pour sport à domicile. Photo prise par Arthur Ebel.
Équipement sportif pour sport à domicile. Photo prise par Arthur Ebel.
coaching_en_ligne.mp3 Coaching en ligne.mp3  (702.24 Ko)

Yoga, pilates, arts martiaux, techniques de relaxation, musculation, le sport sous toutes ses formes est accessible à tous, mais pas partout. C'est la solution que propose le coaching sportif en ligne. S'entraîner à son rythme, dans le confort de chez soi, aux heures qui nous conviennent, tout en ayant un suivi quotidien et hebdomadaire de notre progression.

En effet, parmi les nouveaux adeptes de cette pratique, on retrouve 20% des Français sportifs, qui pratiquent le sport à domicile. D'après une enquête réalisée, en octobre 2017, par l'observatoire Cetelem/Harris sur les Français, et leur rapport au sport, au total, 77% des Français déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine. Parmi les réfractaires, 33% évoquent le manque de temps pour faire du sport.

Les voyages à l'étranger, la fatigue, de se déplacer vers une salle de sport après le travail, beaucoup de personnes rencontrent des difficultés à trouver des cours de fitness proche de chez eux, et des cours de qualité en corrélation avec différents objectifs sportifs. Cela, peut être dans le cadre de l'entretien physique, de la détente, du divertissement, ou de la performance athlétique.


La société et le culte du corps

De nos jours, s'entraîner, être "fit" (avoir des formes corporelles d'athlète), prendre soin de soi et de son corps, devient primordiale dans une société de plus en plus tournée sur l'image. Instagram, Facebook sont des exemples de supports marketing de nos accomplissements et de notre mode de vie. C'est une véritable culture de soi qui s'étend à une logique de l'apparence quotidiennement soumise au jugement d'autrui.

On retrouve ainsi de plus en plus sur les réseaux sociaux des photos fitness, qui montre des transformations physiques, allant de la perte de poids à la prise de muscle, s'accompagnant, le plus souvent, de clichés de salades, des idées smoothies, des bols de flocons d'avoine et autres graines colorées. Seulement, sans coach, difficile de démêler le vrai du faux sur internet en matière d'entraînement et de nutrition. Avoir un coach personnel, et en ligne, permettrait d'obtenir des conseils individualisés, précis, et une flexibilité d'entraînement qui dépend de notre planning.

Interview d'un coach

Nous rencontrons Arthur Ebel, Français, 31 ans et coach sportif en ligne, via la plateforme TotalCoaching. Il est spécialisé dans l'aide à l'acquisition du "look sportif".

Pouvez vous nous présenter le concept de "TotalCoaching"?
C'est une application sur téléphone, tablette ou, en ligne sur un ordinateur de bureau. Sur cette application je peux créer un programme personnalisé pour chaque client, et donner des conseils nutritionnels. Le client m'envoie des photos d'après-entraînement pour suivre sa progression. Le client et moi pouvons communiquer directement sur l'application. Chaque exercice possède une petite vidéo explicative, et une explication écrite du nombre de séries à faire, le nombre de répétitions par série, le temps de repos, le poids recommandé. C'est très complet.

Quel sont les avantages du coaching en ligne?
C'est un excellent moyen de suivre mes clients peu importe où je me trouve sur la planète. J'ai la possibilité de créer des programmes avec des machines, des poids, peu d'équipements ou pas d'équipements du tout. C'est adapté à n'importe quel environnement, que ce soit en salle de sport, à la maison ou dans un parc.

Combien de clients travaillent avec vous?
Je travaille avec sept élèves pour l'instant. Chacun est dans une certaine phase d'entraînement, avec leur programme fait sur mesure par rapport à leurs besoins, leurs envies et ce qu'ils veulent voir changer.

Qu'est ce qui vous a attiré à devenir coach sportif et particulièrement coach en ligne?
Cela faisait déjà quelques années que j'allais à la salle de sport au moins quatre fois par semaine et je souhaitais en savoir plus. Savoir ce qu'il se passe dans le corps, lors d'une séance de musculation, comment s'opéraient les changements lorsque que quelqu'un décide de s'adonner au fitness, comment me construire un programme de fitness personnel. J'ai suivi une formation à distance par le biais de l'International Sports and Sciences Association aux États-Unis. Ensuite, habitant à Londres, j'ai commencé à appeler quelques salles de sport pour savoir sur quels critères ils embauchaient et beaucoup m'ont dit qu'il me faudrait un diplôme de plus qu'un simple cours en ligne. J'ai alors suivi une autre formation, à Londres, qui m'a ouvert beaucoup de portes, et des postes de coach en salles. Sachant que je suis artiste, je repartais en tournée de spectacles, quelques semaines après, et il a fallu que je refuse toutes ces offres. Et c'est là, où j'ai découvert sur internet que My iPT, une entreprise de coaching en ligne, recrutait. Nous avons échangé quelques e-mails et du jour au lendemain je commençais à travailler avec eux. Le fait de voyager, n'était pas un problème, car tout se passait en ligne. J'ai pu commencer à travailler alors que j'étais au Japon, pendant trois mois.

Quels sont les principaux challenges auxquels vous faites face avec cette version virtuelle? Quel est votre stratégie pour établir le maximum de contact avec vos élèves?
Le principal challenge auquel je me heurte est le manque de contact avec le client. Oui nous sommes en contact par message, au travers de l'application, mais, il manque ce contact humain. J'aime voir mes clients, voir leurs réactions, leurs changements d'humeur lors d'une séance, et, adapter en conséquence. Cependant, l'application TotalCoaching est très efficace, j'ai un retour positif de mes clients après leurs séances, et cela me permet d'ajuster la suite de mes programmes. Certains clients choisissent d'avoir un suivi extra-personnalisé. Nous nous appelons donc par vidéoconférence une fois par semaine, ce qui nous permet d'avoir un contact humain au plus proche de la réalité si je peux m'exprimer ainsi!


16/11/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 19