Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Le football, que d'émotions!


Par Rédigé le 11/05/2019 (dernière modification le 10/05/2019)

Passionnés du ballon rond ou pas, les demi-finales de la Ligue des Champions remplies de surprises ont procuré aux adeptes du sport des émotions sans précédent.


Camp Nou soir de Ligue des Champions, Barcelone (C) FrodeCJ
Camp Nou soir de Ligue des Champions, Barcelone (C) FrodeCJ
Mardi 7 mai 2019, le FC Barcelone affrontait le club emblématique du FC Liverpool. Vainqueur 3 buts à 0 au match aller, les Catalans comptent dans leurs rangs le joueur en forme du moment: Lionel Messi. Face à lui, les Anglais présentent une équipe amputée de leurs attaquants vedettes: Mohamed Salah et Roberto Firmino. Rappelons qu'en Ligue des Champions, le score cumulé des rencontres aller-retour permet de se qualifier au tour suivant. Avec cet handicap de taille les pronostiqueurs ne donnent pas cher de la qualification des Reds, même les plus fervents supporters sont dubitatifs. Cependant, la réalité du football reste tout autre. Devant un public anglais historique, le Belge Divock Origi titularisé à la pointe de l'attaque ouvre le score dès la septième minute profitant d'une erreur aberrante de l'Espagnol Jordi Alba. Barcelone semble avoir perdu de ses couleurs depuis de nombreux mois. Leurs innombrables défauts étaient jusqu'à présent masqués par les performances magistrales de leur gardien Ter Steggen et de leur capitaine Messi. Il n'en faut pas plus à l'entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp, pour croire en la qualification. L'entrée de Wijnaldum changea la rencontre, à l'entame de la deuxième période le Néerlandais fait basculer la partie en seulement deux minutes. D'une lourde frappe à la 54ème minute puis d'une tête à la 56ème minute il propulse le ballon au fond des filets. 3 buts à 0. Les Anglais ont refait leur retard face à un club catalan désarçonné. Une insouciance et une envie faisant vibrer un public qui se met à y croire d'avantage. Tandis que le match se dirigeait vers les prolongations, une inspiration géniale du latéral Alexander-Arnold permet à Liverpool d'arracher la qualification. Un corner joué rapidement face à des défenseurs espagnols apathiques permet à Origi d'inscrire un doublé et de qualifier les siens. Personne ne les voyait qualifiés et bien ils l'ont fait! Un retournement de situation invraisemblable dans cette compétition qui a ému tous les fanatiques de sport par l'abnégation des joueurs soutenus sans relâche par leur public.

Tottenham: le renversement incroyable

Logo Ajax Amsterdam (C) Jeffrey de Graaf
Logo Ajax Amsterdam (C) Jeffrey de Graaf
Attardons nous sur l'équipe surprise de cette campagne européenne: l'Ajax d'Amsterdam. Après l'avoir emporté au Real Madrid, le tenant en titre depuis 3 saisons, fait tomber la Juventus de Turin: nouvelle équipe de Cristiano Ronaldo, ils sont éliminés aux portes de la finale après avoir perdu face au club anglais de Tottenham. La jeunesse néerlandaise ne cesse de surprendre. Hypnotisant tous les amoureux de ce sport de part leur jeu insouciant et leur vision du football, cette équipe incroyable semble résister à tout. Suscitant un engouement sans précédent, plus aucun maillot n'est disponible à la vente dans la ville d'Amsterdam. Avec une moyenne d'âge d'environ 21 ans, ces jeunes joueurs sont promis à un avenir brillant. Les clubs les plus prestigieux se concurrencent déjà pour les compter dans leurs rangs la saison prochaine. Avant un possible départ de nombreux cadres, ce groupe souhaitais évidemment remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Mercredi 8 mai, l'Ajax affrontait Tottenham. Emportant la première rencontre 1-0, le match retour à domicile paraissait comme une formalité. Moins percutants dans le jeu, ils menaient au score à la mi-temps 2 buts à 0. Le but de l'international marocain Ziyech est à noter. Ce soir là, il a rompu son jeûne à la 22ème minute de jeu sur le terrain pour creuser l'écart avec l'adversaire du soir 10 minutes après. La seconde période a vu un bouleversement inédit. L'ancien parisien, Lucas Moura a inscrit un triplé. L'équipe anglaise portée par son capitaine et gardien Hugo Lloris a lutté jusque dans les dernières minutes du temps additionnel. Dans la dernière minute de la rencontre le Brésilien crucifie l'Ajax Amsterdam. Une jeunesse néerlandaise trop naïve qui malgré leur parcours invraisemblable dans cette compétition se voit éliminée aux portes de la finale par un club anglais combatif. Le score cumulé trois buts partout donne l'avantage à Tottenham buteur à l'extérieur.

En deux jours, la Ligue des Champions aura tenu toutes ses promesses. Les favoris sortis par des équipes qui mouillent le maillot, un suspens intenable jusqu'à la dernière minute des rencontres. La finale tant attendue se déroulera entre deux clubs anglais le samedi 1er juin.
ldc.mp3 LDC.mp3  (2.05 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook