Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

Le smog envahit les villes d'Asie


Noeleen Heyzer, Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale de l'ONU pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), a appelé vendredi les gouvernements à redoubler d'efforts pour faire face aux multiples défis liés à la détérioration de la qualité de l'air.


Le smog - une brume épaisse provenant de polluants atmosphériques - atteint en effet des niveaux record dans les villes de la région Asie-Pacifique.

"Le différend actuel opposant l'Indonésie et Singapour sur la pollution de l'air est symptomatique du défi beaucoup plus large auquel les pays de la région sont confrontés. (...) Ces problèmes politiques, certes complexes, doivent être traités d'urgence. Nous avons besoin de cadres de gestion plus efficaces des écosystèmes, lesquels transcendent les frontières administratives et politiques"
, a déclaré le dr Heyzer dans un communiqué de presse.

Selon la CESAP, la pollution atmosphérique en milieu urbain qui est générée par les véhicules, les industries et la production énergétique est responsable de près de 500.000 décès prématurés, chaque année, dans les villes d'Asie.

Alors qu'une population de plus de 1,7 milliard de personnes environ dépend encore du fumier, du bois, des résidus de récolte et du charbon pour satisfaire leurs besoins énergétiques de base, la pollution de l'air à l'intérieur des habitations serait responsable de plus de 1,6 million de décès selon les estimations. Cette pollution affecte particulièrement les femmes et les enfants, qui passent davantage de temps au foyer.

La Secrétaire exécutive de la CESAP a invité les gouvernements de la région à faire davantage pour s'attaquer aux problèmes de dégradation de la qualité de l'air, en rappelant que les liens entre la qualité de l'air et de l'eau, la disponibilité de la nourriture et de l'énergie ne sont pas simplement des questions environnementales mais des préoccupations majeures d'ordre économique et social.


23/06/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :