Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Le sponsoring : source de revenus majeure de certains clubs !


Par Rédigé le 19/10/2019 (dernière modification le 01/10/2019)

Le sponsoring, très fréquent dans le milieu sportif, est un soutien financier ou matériel apporté à un événement ou un individu en échange de différentes formes de publicité.


Les partenaires sur un court de tennis lors du tournoi Roland Garros (C) Wikimédia
Les partenaires sur un court de tennis lors du tournoi Roland Garros (C) Wikimédia
Dans le domaine sportif, le sponsoring est très prisé de part l'exposition médiatique de nombreux clubs ou sportifs. A haut niveau comme dans les clubs locaux, les marques ou entreprises prennent le temps de choisir les projets qu'ils veulent soutenir en fonction des valeurs véhiculées par ceux-ci. Si les marques se reconnaissent dans les fondamentaux d'un sport ils vont d'avantage soutenir financièrement les équipes qui le pratiquent. Logiquement, plus un événement est médiatisé plus ils va attirer de partenaires car la visibilité sera accrue. Prenons pour exemple la Coupe du Monde de rugby en France en 2007, les partenaires principaux ont associé leur marque à l'événement pour 5 millions d'euros. Compte tenu des scores d'audience élevés, leur investissement a été plus que rentable. Outre le plan financier, c'est un moyen de communication efficace pour les marques. Cependant, elles peuvent également souffrir de mauvais choix. En 2010, lors de la Coupe du Monde de football l'équipe de France a dégagé une mauvaise image ce qui a directement impacté les sponsors.

Il existe différents types de sponsoring dans le sport. Le premier, la visibilité, consiste à diffuser l'image de la marque sur un support. Puis vient le naming, il permet d'associer le nom d'une marque avec un événement ou une structure. Dans le même style, le licensing se différencie du naming par une retombée financière plus facile à mesurer. Les actions commerciales permettent d'avoir un retour quantifiable sur le chiffre d'affaires simple tandis que l'image vise à affirmer l'identité d'une marque en associant certaines actions aux sportifs. Finalement l'hospitalité sportive forge les relations publiques par le biais de soirées, réceptions, invitations des écoles...
sponsoring.mp3 sponsoring.mp3  (2.72 Mo)


A l'ASPTT Albi le sponsoring est vital

L'école de football de l'ASPTT chez leur sponsor : MacDonald's (C) ASPTT Albi
L'école de football de l'ASPTT chez leur sponsor : MacDonald's (C) ASPTT Albi
Dans le Tarn, le club de football de l'ASPTT Albi compte énormément sur ses sponsors. A l'image de beaucoup d'associations sportives ou de clubs à faible budget, le sponsoring joue un rôle primordial dans leur survie. La joueuse, Lauriane Desalles, arrivée cette saison en provenance de l'OGC Nice et diplômée d'un Master en management des organisations sportives est en charge de ce secteur.

Bonjour Lauriane, quel est exactement ton travail au sein de l'ASPTT Albi?
Au sein du club je suis en contrat service civique. Plusieurs missions m'ont été confiées notamment m'occuper du marketing c'est à dire gérer les réseaux sociaux en collaboration avec Romain Brunot, gérer et animer le site internet. Mais plus principalement le président voulait que je mette l'accent sur les partenariats. L'objectif étant de renouveler les partenaires actuels mais aussi d'aller en démarcher et chercher d'autres. Mon travail est donc de chercher à fidéliser nos partenaires actuels mais aussi et surtout développer nos relations avec eux.

Quels échanges proposez-vous aux personnes qui décident de vous "sponsoriser"?
C'est très différent en fonction de chaque partenaire. Certains souhaitent investir plus que d'autres à hauteur de sommes différentes. Parfois c'est simplement un partenariat basé sur l'échange de matériel. Ceux qui souhaitent investir nous leur proposons une visibilité sur nos supports de communication et sur les tenues de match. C'est un plus pour les entreprises car si les valeurs correspondent cela renvoie une belle image pour elles. Donc l'offre est variée, ça peut aller d"un flocage sur le maillot, short ou tenue d'entraînement à un panneau publicitaire autour du stade. Les tarifs divergent en fonction de l'emplacement que l'entrepreneur choisit. De plus, nous avons du mécénat ce qui avantage les entreprises et particuliers puisqu'ils ont une réduction d'impôt car cela est considéré comme des dons. On essaie de satisfaire tout le monde, les partenaires ont accès aux matchs quand ils le souhaitent. On souhaiterait mettre en place un espace pour eux lors des matchs pour favoriser les relations mais en terme de moyens humains nous sommes parfois limités même si les bénévoles font un travail énorme.

Quelle part occupent tous les différents partenaires dans le club?
Je pense que pour un club amateur comme nous qui souhaite se pérenniser au haut niveau il est important d'avoir des partenaires. Sans eux je pense qu'on ne fait pas grand chose. Aujourd'hui le football féminin évolue et on observe que les structures professionnelles masculines développent à vitesse grand V leur équipe féminine. Il est donc difficile de rivaliser avec eux cependant on y arrive encore même si c'est de plus en plus compliqué. Pour moi les partenaires sont essentiels au bon fonctionnement d'un club. Ils jouent tous un rôle plus ou moins important. Le plus difficile aujourd'hui est de leur proposer quelque chose d'intéressant qui va les attirer. Nous savons pertinemment qu'économiquement c'est pas forcément la joie pour tout le monde et donc nous avons un rôle à jouer dans le fait de rassembler nos partenaires pour leur amener du business. Il font donc continuellement se remettre en question, proposer des choses novatrices pour attirer les nouveaux et pérenniser les anciens. Leur place est vraiment importante. Sans eux tu ne sais pas vraiment où tu vas, financièrement parlant mais pas que. Nous avons besoin de tous types de partenariats.

Peux tu nous présenter une journée type à ton travail?
Les journées passent et ne se ressemblent pas. Disons que ça change tout le temps. Je cumule deux emplois du coup je suis présente l'après-midi au club. Je m'adapte aux priorités du président.

Plus généralement que penses-tu du sponsoring dans les clubs sportifs. Quelle place occupe t-il et pourquoi?
L'importance des partenaires est primordiale dans les clubs sportifs et encore plus dans les petits clubs et les clubs amateurs. Ils occupent une place énorme car c'est souvent grâce à eux que le club peut fonctionner. Néanmoins il devient de plus en plus difficile de trouver des partenaires, la conjoncture économique y est, je pense, pour quelque chose. Le sponsoring sportif est donc un élément très important pour faire vivre les clubs. Il est plus facile d'exister quand le nombre de partenaires est élevé car la participation et les moyens seront multipliés. L'avenir des clubs amateurs dépend selon moi des partenaires.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook