Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

Le tourisme génère 1400 milliards de dollars de recettes


Les recettes totales d'exportation du tourisme international ont atteint 1.400 milliards de dollars en 2013, selon le dernier baromètre de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui vient d'être publié.


Les recettes que les visiteurs internationaux ont laissé dans les caisses des destinations ont augmenté de 5% pour atteindre 1.159 milliards de dollars et le transport de passagers internationaux a apporté quant à lui 218 milliards de plus.

"Ce sont des résultats très positifs puisque l'augmentation du nombre de touristes internationaux de l'année dernière est la même que celle des recettes générées par plus d'un milliard de touristes qui ont sillonné le monde en 2013", a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai. "Ils confirment le rôle de plus en plus important que le secteur du tourisme joue pour stimuler la croissance économique et contribuer au commerce international." Selon lui, "ces résultats montrent qu'il est temps d'accorder une plus grande priorité au tourisme dans le domaine du commerce pour profiter au maximum de sa capacité de doper les échanges et l'intégration régionale".

L'Europe, qui absorbe 42% de l'ensemble des recettes du tourisme international, a enregistré la plus forte croissance en 2013, avec 35 milliards de dollars supplémentaires lui permettant d'atteindre 489 milliards de dollars.

Les destinations de l'Asie-Pacifique (qui représentent 31% de toutes les recettes touristiques) ont accru leurs revenus de 30 milliards de dollars, les hissant à 359 milliards.

Aux Amériques (part de 20%), les recettes ont augmenté de 16 milliards de dollars jusqu'à 229 milliards. Au Moyen-Orient (part de 4%), les recettes touristiques totales sont estimées à 47 milliards de dollars et en Afrique (part de 3%) à 34 milliards de dollars.

En chiffres relatifs, c'est en Asie-Pacifique que les recettes ont le plus vite augmenté (+8%). Viennent ensuite les Amériques (+6%) et l'Europe (+4%).

Parmi les dix premières destinations touristiques au titre des recettes, les destinations asiatiques de la Thaïlande (+23%), Hong Kong (Chine) et Macao (Chine) (+18% dans les deux cas) se distinguent pour l'importance de leur croissance. Le Royaume-Uni (+13%) et les États-Unis (+11%) affichent aussi des taux de croissance à deux chiffres. Les recettes en Espagne, en France, en Chine, en Italie et en Allemagne ont progressé de 1% à 5%.

* En audio, mise en perspective par Isabelle Dupuis


Vidéo du Salon international du tourisme de Paris 2014


18/05/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Escapade en Guinée - 01/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 19





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :