Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Eva Esztergar, Maryse Duilhé

Les actualités en 4 vidéos du 23 janvier 2015


Décès du roi d'Arabie saoudite - 23 pays réunis à Londres contre le Daech - L'économie au centre des intérêts à Davos - Rosetta transmet des images étonnantes de Tchouri...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

actualites_230115.mp3 Actualités 230115.mp3  (589.18 Ko)

Décès du roi d'Arabie saoudite

Abdallah ben Abdelaziz hospitalisé à Riyad depuis un mois pour une pneumonie, est décédé hier, à l'âge d'environ 90 ans (sa date de naissance n'a jamais été officiellement connue). Le roi a été enterré aujourd'hui après les prières de l'après-midi.
Le prince Salmane, son demi-frère de 79 ans, lui succède sur le trône. Le nouveau souverain a convoqué le Conseil d'allégeance et a désigné le prince Moukrine comme son héritier et prince de la couronne.
Dans sa première déclaration publique en tant que nouveau souverain saoudien Salman a assuré de "s'engager à maintenir le cap du royaume conservateur" précisant: "Nous resterons, avec l'aide de Dieu, attachés à la droiture de cet État" et en appellant à l'unité et à la solidarité de tous les musulmans.
A la tristesse la famille royale d'Arabie saoudite et du peuple s'ajoutent les hommages du monde entier tels ceux de Barack Obama: "Il a toujours été un dirigeant sincère ayant le courage de ses convictions. L'étroitesse et la force de notre partenariat entre nos deux pays font partie de l'héritage du roi Abdallah" et de François Hollande: "Je salue la mémoire d'un homme d’État dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays et dont la vision d'une paix juste et durable au Moyen-Orient reste plus que jamais d'actualité". L’Élysée indique par ailleurs que le président français "se rendra en Arabie saoudite, à une date qui reste à déterminer, pour y "présenter ses condoléances"".

23 pays réunis à Londres contre le Daech

Hier le Royaume-Uni tenait sa première conférence contre le terrorisme, laquelle était présidée par le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond et le secrétaire d’État américain John Kerry. 23 États y participaient, soudés à cette coalition, menant un front uni, même si il y a parfois des différences d’approches.
La priorité des discussions a porté sur les moyens de réduire la capacité de recrutement de Daech et voir les renforcements possibles de contrôle sur internet et les frontières.

L'économie au centre des intérêts à Davos

Le Forum économique de Davos 2015 qui se tient jusqu'au 24 janvier a pour indiscutable vedette l'Euro. La BCE a officialisé un programme de rachat massif d'actifs de 60 milliards d'euros par mois, de mars 2015 jusqu'à fin septembre 2016 au plus tôt, soit un QE d'au minimum 1.100 milliards d'euros. Même si il n'y a pas de baguette magique, l'euphorie est bien là, à en voir les indicateurs de la bourse aujourd'hui.

Rosetta transmet des images étonnantes de Tchouri

Pour la première fois, des photos de paysages de science-fiction réelles, venues de la comète Tchouri... un bel exploit.



23/01/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :