Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Canal Académie - Julie Devaux

Les cellules filles : une nouvelle avancée dans la reconstruction d’un spermatozoïde ?

En savoir plus avec Canal Académie


Quelle est l’origine de la formation d’un spermatozoïde ? Qu’est-ce qu’une cellule souche ? Comment un spermatozoïde lésé peut-il se reconstruire ? Comment des cellules spécialisées peuvent-elles redevenir des cellules souches ? Voici l’un des thèmes qui a été abordé lors de la quatrième édition des grandes avancées scientifiques françaises en biologie initiée par l’Académie des sciences.


Reprogrammation en cas de lésion du testicule
Reprogrammation en cas de lésion du testicule
Vilma Barroca, doctorante au CEA de Fontenay-aux-Roses et son directeur de recherche, Pierre Fouchet, se sont penchés sur la régénération des cellules souches germinales à partir de leurs cellules filles, qui sont à l’origine de la formation d’un spermatozoïde. Ce processus est ainsi appelé la spermatogenèse.

Les cellules souches germinales se situent dans un tissu spécialisé, qui régule leur régénération par autorenouvellement. Difficiles à identifier, seules les cellules souches sont capables de régénérer un tissu lésé, alors que les cellules filles ont perdu cette capacité. Grâce à leurs travaux, ces deux chercheurs ont donc démontré, en laboratoire, que des cellules filles transplantées dans un testicule lésé, pouvaient se reprogrammer en cellules souches, reconstituant ainsi une spermatogenèse normale.


En savoir plus: télécharger le pdf ci-dessous

08/07/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Soleil bien aimé" - 05/05/2018

Une cure prétox - 26/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 15







Retrouvez le Podcast Journal :