Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

Les plus belles avenues du monde


Des enquêteurs internationaux ont visité les 30 avenues principales au monde pour y mesurer l’accueil et le service réservés aux touristes de près de 400 points de vente (parfumerie, restaurant, prêt-à-porter, showroom…).


L’Orchard Road à Singapour (voir l'illustration vidéo) est la première pour sa qualité d’accueil et de service au classement général 2011/2012 de la société organisatrice, PRESENCE*. Sur le podium, Luxembourg arrive 2ème et Amsterdam 3ème. Dans le bas du classement, Genève, Hong Kong et Mumbai font figure de lanterne rouge. Paris se place en milieu de tableau (16ème rang).

Shopping agréable sur l’Avenue de la Liberté à Luxembourg

Luxembourg remporte la palme pour l’environnement très soigné de ses points de vente et l’accueil reçu par le personnel.
Sur les 30 avenues visitées, 63% des membres du personnel adressent un signe de reconnaissance au client, mais 30% discutent entre eux en présence du client.

Lisbonne et Montréal, les deux derniers du classement sur les critères liés aux points de vente, devraient soigner leurs vitrines et le service délivré par les vendeurs.

L’Orchard Road à Singapour est la plus attractive
L’Orchard Road à Singapour arrive en tête du classement sur le critère d’attractivité de l’avenue. Le client mystère y a apprécié la propreté immaculée de ses trottoirs.

Sur les 30 avenues, les enquêteurs mystères ont assisté à une animation dans 70% de leurs visites (théâtre, concert…). Ils ont également rencontré des travaux dans 63% de leurs visites. La Bond Street de Londres décroche d’ailleurs la 30ème place (sur les critères liés à l’attractivité de l’avenue) à cause de ses travaux.

C’est sur la George Street à Sydney que les passants sont les plus courtois
Dans 90% des visites, le passant abordé dans les avenues était souriant et agréable.
A Hong Kong (29ème du classement sur les critères de contact avec les passants) ou Genève (30ème), 60% des passants n’ont pas cherché à aider le touriste, sans même montrer la moindre sollicitude à son égard.

Les Champs Élysées décrochent la 16ème place de cette étude avec un score global de 71/100. "Se balader sur les Champs est plaisant. Les passants abordés sont aimables et font leur maximum pour renseigner le client. Par contre, l’accueil et le service dans les commerces sont moins conviviaux. Dans 40% des cas, le vendeur a montré un signe d’agacement au client mystère. Le client garde en mémoire l’absence de sourire et le manque de sympathie à son égard."
La courtoisie et la convivialité ne sont pas les atouts des vendeurs Parisiens. Paris peut encore améliorer l’accueil des touristes venus effectuer un achat ou déjeuner sur les Champs Élysées.



* La société PRESENCE MYSTERY SHOPPING est n°1 des études Clients Mystères en France (1986) et réalise plus de 100.000 audits mystères par an dans tous les réseaux de distribution. PRESENCE anime les réseaux et engage les actions auprès de ses clients pour une amélioration concrète des performances de la relation client. PRESENCE intervient dans près de 50 pays au monde.

04/01/2012




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Escapade en Guinée - 01/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 19





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :