Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les régimes alimentaires: la plaie de notre siècle


Les silhouettes filiformes, des maigreurs affichées comme des symboles de beauté pullulent chaque semaine sur les premières pages des journaux people. Les stars américaines à coup de bistouris ou de régimes alimentaires aussi dangereux que radicaux sont plébiscitées pour leur maigreur parfois cadavérique.


Photo libre de droits
Photo libre de droits
regimes_alimentaires.mp3 régimes alimentaires.mp3  (188.7 Ko)

Le monde médiatique a suivi avec hilarité le combat entre les docteurs Cohen et Dukan face à leur formule magique: aider les personnes à maigrir et à être bien dans leur peau. Mais la maigreur est-elle le baromètre du bien-vivre et du bien-être? Non, on assiste à un nouveau mode de consommation, bio, allégé en matière grasse, alicaments ou du fait maison, toutes ses tendances surfent sur un régime alimentaire structuré ou protéiné qui permet de brûler les excédents de graisses. Aujourd’hui les études montrent que huit femmes sur dix ont une présence continue en mémoire du mot régime quand elles sont amenées à s’alimenter. La maigreur serait avantageuse dans le monde professionnel et même ailleurs, et est devenu dans divers milieux un statut social. D’ailleurs l’écrivaine américaine Noemie Wolf soutenait dans son livre "Le mythe de la beauté" que le régime alimentaire est le plus puissant sédatif politique de l’histoire des femmes.

Cette exposition à cette beauté irréelle et à la politique de l’apparence fait malheureusement des victimes dans la population. La jeunesse serait aussi impactée par ces pathologies comme l’anorexie et la boulimie qui se soignent dans des centres psychiatriques…


La grande trouvaille ces dernières années: les compléments alimentaires qui favorisent l’amaigrissement et le remodelage de la silhouette à tout âge alors qu’aucune étude scientifique n’a démontré ces affirmations.

"Le régime alimentaire des stars" suffi à faire vendre certains magazines féminins qui s’en font les spécialistes à l’entrée de l’été. La tendance aujourd’hui étant de ressembler à ces artistes favorites, le culte de la personnalité a dépassé les limites du rationnel. On le sait, les conséquences de tels actes sont destructeurs, tant physiquement que psychologiquement.

Néanmoins il est important d’avoir une alimentation équilibrée sans privations. La pratique du sport est un bon alternatif pour brûler en continue les quelques graisses. Aussi, un régime alimentaire pour des causes de santé est acceptable. Il n’est de l’intérêt de personne de se soumettre au supplice des régimes alimentaires pour d'autres raisons.

Oui au confort dans son jean, quelle que soit sa taille (XS, L, XL), mais non à la souffrance quotidienne des régimes alimentaires!


15/01/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :