Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Lille 3000 Eldorado au Tripostal


Par Ophélie Duriez Rédigé le 13/07/2019 (dernière modification le 21/06/2019)

À l'occasion du lancement de la nouvelle saison culturelle de Lille 3000, nous sommes allés voir l'exposition Eldorama, ouverte du 27 avril jusqu'au 1er septembre.


"Eldorama nous laisse entrevoir nos propres fantasmes et désirs d'évasion" (c) Justine Mullet
"Eldorama nous laisse entrevoir nos propres fantasmes et désirs d'évasion" (c) Justine Mullet
Entre utopie, fantasme et désillusion le thème de l'eldorado s'offre à nous de bien des façons. Loin d'être une exposition ordinaire, Eldorama apporte un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Chaque œuvre nous questionne sur le bien fondé de nos agissements, et ceux d'autrui. Si le Mexique était le cœur central de la parade d'ouverture, ici c'est bien un voyage universel que nous propose le Tripostal.

Chaque étage de l'exposition est dédié à une grande thématique. On y découvre des décors intrigants, parfois dérangeants, certains nous laisse perplexes, et d'autres nous fascine. Au travers trois chapitres que sont "Les mondes rêvées",  "La Ruée" et "Un eldorado sans fin", Eldorama nous laisse entrevoir nos propres fantasmes et désirs d'évasion. Mais aussi toute la violence engendrée par les conquêtes; le désespoir et la déception face à l'effondrement de nos idéaux.

https://www.lille3000.eu/portail/en://

Eldorama au travers 4 œuvres d'art/artistes

"On y découvre des décors intrigants, parfois dérangeants, certains nous laisse perplexes, et d'autres nous fascine" (c) Ophélie Duriez
"On y découvre des décors intrigants, parfois dérangeants, certains nous laisse perplexes, et d'autres nous fascine" (c) Ophélie Duriez
Abdelkader Benchama
La théorie des tempêtes, 2019


Imaginée et peinte à même le mur du Tripostal, Abdelkader Benchama nous transporte dans un tourbillon de coup de pinceaux. Cet artiste contemporain, inspiré par les recherches de nombreux astronomes et géophysiciens, transforme chaque espace qu'on lui confie en véritable tempête d'énergie. La dynamique de cette œuvre fait sensiblement écho à notre imaginaire sans limite.

Yayoi Kusama
Infinity mirror room- Fireflies on the water, 2002


Cette œuvre de l'artiste japonais, Yayoi Kusama, est l'une des attractions phare de l'exposition. La raison ? Eh bien il suffit de rentrer dans la pièce pour le comprendre. Remplie de milliers de lumières multicolores, cette pièce plongée dans le noir, vous offrira incontestablement votre plus beau cliché pour vos réseaux sociaux. Outre ce décor des plus instagrammables, cette pièce nous plonge véritablement dans un univers féérique. Les miroirs qui jonchent les murs, nous donnent l'impression de s'étendre à l'infini, et nous feraient presque oublier où nous sommes véritablement.

Qiu Zhijie
One has to wander through all the outer worlds to reach innemorst shrine at the end, 2015


Artiste prépondérant de sa génération, Qiu Zhijie, révolutionne l'art de la peinture chinoise. Son œuvre, mêlant tradition et modernité, utilise la cartographie et l'art de la calligraphie. Témoin des bouleversements économiques et culturels de son pays, il utilise l'art comme un moyen de remise en question.

Ren Hang (2012-2014)

Ce photographe chinois, décédé il y a peu, fait partie de ces artistes que vous ne serez pas prêt d'oublier à la sortie de l'exposition. À la fois dérangeantes et d'une extrême poésie, ses photographies reflètent une tout autre vision de l'eldorado. L'artiste met en avant la jouissance de l'instant présent avec des clichés pour le moins dénudés.
6__article_tripostal.m4a 6. Article Tripostal.m4a  (3.15 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook