Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Mayotte avance vers l’égalité réelle


Après plus de deux semaines de grève générale, l’intersyndicale mahoraise a signé un accord avec le gouvernement vendredi 15 avril 2016.


Drapeau mahorais
Drapeau mahorais
greve_mayotte.mp3 Grève à Mayotte.mp3  (165.1 Ko)

Depuis le 30 mars 2016, Mayotte et ses 220.000 habitants vivent au rythme de la grève générale. Ce territoire situé dans l’archipel des Comores est un département français depuis 2011, mais les Mahorais ne bénéficient pas des mêmes droits sociaux que les habitants de la métropole.

C’est pour appeler à une "inégalité réelle" que l’intersyndicale (FSU, FO, CGT, Solidaires, SNUIpp, CFDT, SAEM) multiplie barrages routiers et manifestations. Les organisations syndicales réclament un alignement sur la métropole en ce qui concerne les salaires, le code du travail, les prestations sociales et les services publics. Depuis le 13 avril 2016, le mouvement s’accompagne d’émeutes nocturnes dont les syndicats se désolidarisent.

Le 15 avril 2016, la ministre de l’Outre-Mer George-Pau Langevin recevait à Paris une partie de l’intersyndicale (FSU, FO, CGT, FAEN, CFDT et Solidaires). Des accords ont été trouvés pour une application du code du travail au 1er janvier 2018, une sur la rémunération des fonctionnaires au 1er janvier 2017, et des discussions sont ouvertes pour une mise en place de la CMU (couverture maladie universelle) dès fin 2016.

L’intersyndicale se dit satisfaite mais reste prudente. Samedi 16 avril 2016, l'assemblée générale a décidé de suspendre la grève. Toutefois, le meurtre d'un métropolitain le 15 avril 2016, en pleine rue et à l'arme blanche à Mamoudzou, chef lieu du département, a ravivé les tensions. Pour protester contre l'insécurité sur l'île, le mardi 19 avril 2016 a été déclaré journée "île morte" à Mayotte.



20/04/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'enfer syrien - 13/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 62






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :