Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Menton: Ecoslowasting, un e-commerce contre le gaspillage


Par Rédigé le 05/04/2020 (dernière modification le 26/03/2020)

Ecoslowasting est une boutique en ligne qui revend tout type de produits à bas prix. Créée il y a an an par Elisa Alberto cette start-up a pour but de lutter contre toutes formes de gaspillages.


Elisa Alberto, la créatice d'Ecoslowasting, un site dédié à la lutte contre le gaspillage (c) Elisa Alberto
Elisa Alberto, la créatice d'Ecoslowasting, un site dédié à la lutte contre le gaspillage (c) Elisa Alberto
C'est en 2019, au début du mois de mars que la start-up Ecoslowating voit le jour grâce à Elisa Alberto, une trentenaire d'origine italienne. Le nom Ecoslowasting est composé de deux mots anglais: "slow pour ralentir et wasting pour gaspillage. Cela signifie ralentir le gaspillage car bien évidemment on ne peut pas le supprimer totalement, avant de rajouter que, le zéro gaspillage, c'est un peu utopique comme idée mais quand on ralenti le gaspillage on produit un acte écologique". Cette boutique a donc pour but, comme vous l'aurez compris, de lutter contre le gâchis.

Elisa passionnée et engagée par l'écologie

Ecoslowasting, le site qui lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes (c) Elisa Alberto
Ecoslowasting, le site qui lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes (c) Elisa Alberto
En 2006, Elisa, quitte la ville de Moretta (située dans la région du Piémont en Italie) pour s'installer en France, plus précisément à Menton. Elle intègre le secteur du tourisme et des relations publiques à Monaco. En 2010 et 2011, elle suit une formation en naturopathie à l'école CENA de Robert Masson à Paris. Très vite, grâce à sa formation, elle se passionne pour l'écologie, le bio et le bien-être.

Mais c'est grâce à une épicerie qu'Ecoslowasting voit le jour. Elisa avait pour habitude de se rendre dans une petite épicerie bio non loin de chez elle pour y faire ses courses. Dedans, se trouvait un espace dédié tout particulièrement aux produits invendus: "il y avait une épicerie près de chez moi avec un tout petit espace anti-gaspillage. J'achetais des aliments à bas prix et à consommer le jour-même", raconte-t-elle. Une aubaine pour cette jeune maman de 2 enfants: "j'ai été trop fière de faire des économies pour son foyer, de pouvoir cuisiner différemment tous les jours avec des produits bio de qualité et de faire un geste utile pour cette Terre où l'on vit", écrit-elle sur son site. Alarmée de l'impact négatif qu'a le gaspillage sur l'environnement elle exprime qu': "il faut agir vite pour empêcher que tous ces produits soient jetés alors qu'ils sont encore consommables". C'est donc tout naturellement qu'Elisa, très engagée contre le gâchis, a eu l'idée de lancer son site. Il devient, alors, le premier e-commerce contre le gâchis de la côte d'azur.
ecoslowasting.mp3 Ecoslowasting.mp3  (1.65 Mo)


Un site qui lutte contre toutes les formes de gaspillage

C'est depuis son domicile que travaille Elisa. Sur son site, cette femme propose tous types de produits. Alimentaires, décoration, vêtements, high-tech, jouets, c'est un large choix d'articles qu'elle revend, minimum, à -50%: "le gaspillage existe dans tous les secteurs d'activité que ça soit chez les fleuristes, dans le textile, la décoration, le bricolage", dit-elle. Si elle constate cela c'est parcequ': "en parlant avec différents commerçants j'ai compris qu'il y avait des stocks restants, des fins de série etc. Tout cela part au dépôt mais c'est très cher donc ils préfèrent les incinérer", s'alarme-t-elle avec un accent italien. C'est pourquoi, soucieuse de lutter contre le gâchis, elle décide de revendre les invendus de plusieurs partenaires.

Ce site éco-responsable est accessible à tous les consommateurs et commerçants qui souhaitent s'engager pour sauver la planète comme elle explique. De plus, grâce à cette plateforme, comme elle le dit, tout le monde est gagnant car il permet non seulement à ses clients d'économiser tout en ayant des produits de qualité. Mais permet également aux commerçants partenaires de ne plus jeter leurs invendus.
esw_flyers.pdf ESW-FLYERS.pdf  (652.99 Ko)

Quelques chiffres sur le gaspillage en France

On rappelle que chaque année en France, le nombre de gaspillage ne cesse d'augmenter. Dans le secteur de la restauration c'est 1,6 million de nourriture jetée. Dans la distribution on recense 2,3 millions de tonnes de produits jetés et enfin dans les foyers on relève 5,2 millions de tonnes de produits gâchés. Soit au total, 9 millions de tonnes de produits qui partent à la poubelle (137 kg par personne), selon Global Gâchis. Des chiffres inquiétants.



Site: www.ecoslowasting.com
Facebook : Eswelisa
Instagram : @Ecoslowasting
tél: (+33)06.95.19.65.49
mél: contact@ecoslowasting.com
entretien_avec_elisa_creatrice_d__ecoslowasting.mp3 Entretien avec Elisa créatrice d'Ecoslowasting.mp3  (6 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Facebook