Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Menton, une ville pas si dynamique que ça


Par Rédigé le 13/03/2020 (dernière modification le 07/03/2020)

Menton est régit depuis plus de 30 ans par le maire sortant, Jean-Claude Guibal. Plages, montagnes, soleil, palmiers, s'il y fait bon vivre pour la plupart des Mentonnais, pour d'autres, Menton est une commune bien trop calme.


La plage des sablettes réaménagée par la municipalité de Menton (c) Pascale Luissint
La plage des sablettes réaménagée par la municipalité de Menton (c) Pascale Luissint
Jean-Claude Guibal est depuis 31 ans le maire de Menton, ville frontalière avec l'Italie. Il est aussi membre du parti Les Républicains (LR). D'origine corse, plus exactement de la ville d'Ajaccio, il vit à Menton. A l'âge de 79 ans, il poursuit un 6ème mandat contre plusieurs candidats dont son grand adversaire Olivier Bettati, originaire de Nice pour les élections municipales de 2020. Jean-Claude Guibal a su démontrer son amour pour la ville de Menton en menant des actions pour sa ville. En septembre 2019, il a instauré une navette électrique accessible à tous car gratuite. En 2018, il a réaménagé la plage des sablettes en y installant des restaurants, une grande place, un nouveau parking souterrain ou encore un 2e manège pour enfants.
menton_une_ville_pas_si_dynamique_que_ca.mp3 Menton une ville pas si dynamique que ça.mp3  (1.55 Mo)


"Il n'y a aucun centre de loisirs"

Cependant, depuis quelques années la population mentonnaise s'est vue doucement rajeunir. Cela s'explique par le nombre croissant de naissances, soit 99 en 2018 alors qu'en 2016, par exemple, on en recensait que 89 ou encore 84 en 2014 selon l'Insee. Pour preuve, la ville héberge de nombreux 'établissements scolaires tels que le lycée Général et Technologique Pierre et Marie Curie, le collège Vento, l'Institut Universitaire de Technologie, des écoles primaires et maternelles et bien d'autres. Soit au total, 21 établissements. Mais si Jean-claude Guibal fait du bien-être et la tranquillité des Mentonnais sa priorité, il aurait quelque peu oublié la jeunesse. En effet, malgré une augmentation du nombre de jeunes à Menton, le manque de loisirs et de divertissements se fait ressentir.

Pour Maxime, fonctionnaire âgé de 25 ans, il n'y a pas grand chose d'intéressant pour les jeunes: "il n'y a aucun centre de loisirs pour nous. La mairie ne propose pas de sorties en mer ou des randonnées à la montagne. Les établissements de nuits comme les bars et les pubs sont quasi inexistants. En plus, les restaurants sont hors de prix. Menton est une ville fantôme le soir, ce n'est pas très animé", lance t-il. Même constat pour Anthony, un jeune chauffeur routier à Monaco qui se voit dans l'obligation de profiter de ses week-end à Monaco: l n'y a pas d'activités pour les jeunes, ça manque de loisirs dans cette ville. Les jeunes sont obligés d'aller à Monaco, à Nice ou à Vintimille pour s'amuser. Puis, le cinéma ici a fait son temps", s'indigne-t-il.

A savoir, qu'auparavant, il existait 12 boîtes de nuits sur Menton mais aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une. Une jeune maman célibataire habitant dans la seule résidence universitaire de la commune trouve elle aussi qu': "il n'y a pas assez de divertissements dans la ville. Le cinéma n'est pas terrible", juge-t-elle. Un "bowling " et un "laser game" ne serait pas de trop selon cette jeune mère. C'est pourquoi, le maire Jean-Claude Guibal a pour projet dans les années à venir, s'il est réélu, de créer un cinéma multiplex dans le quartier du Borrigo. D'ici là, les jeunes devront patienter encore quelque temps.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook