Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Mode: Upcycling, mode circulaire ... remplacer la fast-fashion par une mode plus responsable


Par Cannella Gerber Rédigé le 28/02/2020 (dernière modification le 17/02/2020)

Quelles sont les conséquences de nos achats sur l’environnement ? La mode est l'une des industries les plus polluantes. Le fast fashion fait de plus en plus partie de nos vies. Mais un contre courant est en train de naître avec pour objectif de créer une nouvelle industrie de la mode qui vise à avoir un meilleur impact environnemental.


Vers la fin de la mode éphémère ?

L’industrie de la mode arrive en deuxième position juste après l’industrie du pétrole en matière de pollution. Crédit photo: Flickr / Thomas Quine
L’industrie de la mode arrive en deuxième position juste après l’industrie du pétrole en matière de pollution. Crédit photo: Flickr / Thomas Quine
fast_fashion_m4a.mp3 fast-fashion.m4a.mp3  (525.54 Ko)

La fast-fashion ou encore mode éphémère en français, est un segment de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente. C’est devenu notre mode de consommation qui emmène à des achats souvent impulsifs et jetés ou renouvelés tout aussi vite. Mais en terme d’accessibilité le prêt à porter a révolutionné notre façon d’acheter, la mode éphémère apporte des coûts à l’achat abordables pour tous avec une panoplie de choix imbattable.

Le problème de cette façon de produire et de consommer est son impact environnemental. L’industrie de la mode arrive en deuxième position juste après l’industrie du pétrole en matière de pollution. Produire consomme beaucoup d’eau, beaucoup de pesticides et pollue énormément.

Entre 2000 et 2014, la production d'habits a doublé. Un rapport des Nations Unies publié le 25 mars 2019, indique aussi que chaque seconde, l'équivalent d'un conteneur poubelle de textile serait brûlé. D'après l'UNCTAD (Conférence sur les Nations Unies, le Commerce et le Développement), chaque année c'est environ l'équivalent au besoin de 5 millions de personnes en eau qui est utilisé par l'industrie de la mode, ainsi que 3 millions de barres d'huile qui sont déversés dans les océans. il faut environ 7500 litres d'eau pour produire un jeans, soit l'équivalent à la consommation d'eau d'une seule personne pendant 7 ans.

Upcycling, mode circulaire... découvrez le lexique de la mode responsable

La prise de conscience est au rendez-vous, Afin de réduire leur emprunte carbone, de nombreux groupes et créateurs mais aussi des consommateurs qui décident de changer leur comportement innovent. Matières recyclables, reprise de vêtements, friperies... plusieurs solutions s'offrent à vous.

L'upcycling consiste à offrir une seconde vie a vos vêtements. Récupérer de vieux vêtements dans votre dressing et leur offrir une seconde vie en faisant des modifications sur le modèle …vous pouvez upcycler vous-même ou vous rendre dans des magasin spécialisé en upcycling.

Acheter en friperie vous permettra aussi de donner une deuxième vie à des vêtements déjà portés, à des prix tout aussi raisonnables. Parvenir à trouver des vêtements aux labels eco-responsable vous assurera la provenance de vos habits et le respect des normes.

Enfin, pour combattre la "fast-fashion" il faut surtout changer ses habitudes de consommation et se demander si l'on a vraiment besoin de chaque article !









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook