NOUVELLE PLATEFORME POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE HUMANITAIRE


Par J.E. Rédigé le 25/04/2011 (dernière modification le 25/04/2011)

La FAO et le PAM viennent de lancer une nouvelle plate-forme pour coordonner les interventions lors des crises humanitaires.


Photo archive datant de 1954, pour illustrer le projet FAO (c) UNPhoto
Ce "Groupe mondial sécurité alimentaire" sera basé à Rome, sous la direction des deux organisations onusiennes spécialisées dans l'alimentation. Le "Groupe de soutien global" rassemblant la FAO, le PAM, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge international, ainsi que d'autres organisations non-gouvernementales (ONG) et humanitaires, des groupes sécurité alimentaire coordonnent déjà les réponses dans plus de 25 pays touchés par des catastrophes naturelles majeures, des conflits ou des crises prolongées. Le nouveau "Groupe mondial sécurité alimentaire" apporte désormais sa plateforme internationale pour soutenir les actions spécifiques, par pays.

Cette plateforme mondiale met à disposition des équipes sur le terrain des outils et conseils pour une coordination plus efficace des réponse, des ressources humaines en situation d'urgence, des formations pour renforcer des compétences dans le pays, l'amélioration de l'information et de la gestion des connaissances, et aussi la sensibilisation des réponses apportées et leur adéquation avec la situation locale.
La FAO et le PAM indiquent que "le service d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) a fourni un soutien financier permettant le lancement de la première phase du projet. Des fonds supplémentaires ont également été offerts par le Royaume-Uni et la Finlande."

Ci-dessous, en vidéo, exemple d'action locale en Haïti, soutenue par la FAO et PAM.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: