Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

NOUVELLE VAGUE DE DÉMOBILISATION D'ENFANTS SOLDATS


Selon le service presse de l'ONU, un total de 268 hommes et femmes enrôlés alors qu'ils étaient mineurs par l'armée maoïste au Népal ont retrouvé la vie civile lundi après trois ans passés dans un cantonnement.


NOUVELLE VAGUE DE DÉMOBILISATION D'ENFANTS SOLDATS
"La libération de ces jeunes gens n';est pas seulement un symbole pour le pays, c'est aussi une étape fondamentale pour ces jeunes hommes et femmes qui ont passé leurs années de formation dans une structure militaire sans développer les aptitudes essentielles à leur vie adulte", a déclaré la représentante du Fonds des Nations Unies pour l'enfance dans le pays, Gillian Mellsop.

"Toutes les personnes concernées doivent agir maintenant et rapidement pour garantir une réintégration réussie et aider à reconstruire une société népalaise fracturée après ce long conflit", a-t-elle ajouté.

En tout, 2973 mineurs ont été démobilisés de l'armée maoïste après un processus de vérification conclu par les Nations Unies en décembre 2007, 500 d'entre eux ont toujours moins de dix-huit ans aujourd'hui, et 15 ont moins de 16 ans.

Un autre groupe de 1035 jeunes a été démobilisé car ils ont été recrutés après le cessez-le-feu de mai 2006 qui a mis fin à dix ans de conflit armé dans le pays. Environ un tiers sont des femmes.

Les jeunes démobilisés ont à leur disposition des cours et des formations, notamment dans le domaine de la santé et à la création de petites et micro-entreprises. Ils ont douze mois à compter de leur démobilisation pour bénéficier de ces mesures offertes par le gouvernement et les Nations Unies.

Ces mesures sont une composante essentielle du Plan d'action signé en décembre 2009 par le gouvernement népalais, le Parti communiste du Népal (maoïste) et les Nations Unies.

"La conclusion de ce processus de démobilisation est une étape positive dans le processus de paix alors qu'il est capital de renforcer la confiance entre les parties", a souligné la Représentante du Secrétaire général au Népal, Karin Landgren.

En podcast audio à la fin de cet article: le représentant de l'UNICEF au Népal, Gillian Mellsop nous parle de la transition qui va de l'avant, comme d'anciens enfants soldat de l'armée maoïste retournent à la vie civile (entretien en anglais).


08/02/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :