Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Ouverture de la première université réservée aux femmes en Afghanistan


La Première dame d'Afghanistan, Rula Ghani, a annoncé le 20 janvier 2016 l'ouverture prochaine de la première université réservée aux femmes en Afghanistan. Une initiative qui pourrait permettre d'améliorer le sort des femmes afghanes.


Lycéennes afghanes en salle informatique où figure "La femme afghane" qui incarne la souffrance et la dignité (cliché pris en 1984 par Steve McCurry). Image du domaine public.
Lycéennes afghanes en salle informatique où figure "La femme afghane" qui incarne la souffrance et la dignité (cliché pris en 1984 par Steve McCurry). Image du domaine public.
universite_femmes_afghanes.mp3 Université femmes afghanes.mp3  (873.5 Ko)

La création d'une université réservée aux femmes à Kaboul était un engagement du candidat et actuel président de la République islamique d'Afghanistan, Ashraf Ghani, arrivé au pouvoir en 2014. Rula Ghani a déclaré lors d'une conférence de presse que "les femmes qui ne sont pas autorisées (par leurs parents, NDLR) à étudier dans d'autres universités du pays pourront faire des études supérieures dans cette nouvelle université".

L'université, baptisée Mawlana Afghan-Turk (surnom du célèbre mystique et poète persan du 13e siècle, Roumi, particulièrement apprécié par les Iraniens, Turcs et Afghans), sera construite en partenariat avec la Turquie. La date prévue pour son inauguration n'a toutefois pas encore été annoncée.

Si la situation des femmes s'est améliorée au cours des dernières années, alors qu'elles n'avaient pas le droit d'étudier sous le règne des talibans entre 1990 et 2001, la situation reste loin d'être parfaite. Le retour de la mixité dans les universités ne convient pas à toutes les familles dans une société majoritairement conservatrice. Moins de la moitié des filles et des jeunes femmes ont accès à l'éducation.

Dans certaines régions où la présence des talibans est encore forte, il arrive que des écoles soient brûlées, que des enseignantes et étudiantes soient assassinées ou que des écolières soient défigurées à l'acide sur le chemin de l'école.

C'est pour cela que le couple présidentiel appelle tous les dignitaires afghans à soutenir le combat pour l'éducation des filles et des jeunes femmes, dans l'un des pays du monde où les inégalités entre les sexes sont les plus fortes.


Discours de la Première dame d'Afghanistan, Rula Ghani


28/01/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :