Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

PARTAGE DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES DE LA TERRE

CP


Environ 500 délégués sont réunis à partir de lundi à Cali, en Colombie, pour parvenir à un accord international sur l'accès aux ressources génétiques de la Terre et à la juste et équitable répartition des avantages découlant de leur utilisation.


ULTIMES NÉGOCIATIONS SUR LE PARTAGE DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES DE LA TERRE

Photo (c) Dirk van der Made
Photo (c) Dirk van der Made
Après six années de discussions intensives, les négociations finales ont commencé. Les discussions visant à finaliser les documents de l'APA qui se dérouleront jusqu'au 28 mars en Colombie représentent la dernière session formelle de négociations avant le Sommet de la biodiversité de Nagoya (Japon) en octobre, où un document final devrait être approuvé.

"Le temps des discours est révolu, il est maintenant temps d'agir. Cali est le bon endroit pour que tous les intervenants fassent preuve de la volonté politique et de l'esprit de compromis nécessaires. C'est le bon moment, à l'occasion de la célébration de l'Année internationale de la biodiversité, pour offrir aux enfants du monde un projet de Protocole Aichi-Nagoya sur l'accès et le partage des avantages", a déclaré Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique.

La question de l'accès et du partage des avantages découlant des ressources génétiques, ou APA, a été historiquement une source de tension entre les pays en développement et les entreprises dans des secteurs pharmaceutiques, l'agriculture, l'horticulture et la biotechnologie.

"Un nouvel esprit de coopération a vu le jour et l'idée que ce régime représente une situation gagnant-gagnant pour tous les pays fait son chemin dans les esprits"
, ont assuré Timothy Hodges, du Canada et Fernando Casas, de la Colombie, co-présidents du comité de négociations.

Avant le sommet de Nagoya, l'Assemblée générale des Nations Unies tiendra une réunion thématique de haut niveau consacrée à la biodiversité en septembre, en liaison avec l'ouverture du débat général à New York.
reunion_cali.mp3 reunion_Cali.mp3  (639.62 Ko)


23/03/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :