Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

Plus de 15 millions d'enfants travaillent comme domestiques dans le monde


Plus de 15 millions d'enfants dans le monde travaillent comme employés domestiques, souvent dans des conditions dangereuses ou assimilables à de l'esclavage. Trois sur quatre d'entre eux sont des filles.


Les 15,5 millions d’enfants employés comme domestiques représentent 5% du total des enfants occupés économiquement, soit 305 millions de jeunes de 5 à 17 ans. Parmi eux, 73% sont des filles.

Le nouveau rapport de l'OIT sur le travail domestique des enfants montre qu'ils travaillent au domicile d'un tiers ou d'un employeur. Exposés aux violences physiques, psychiques et sexuelles et à des conditions de travail abusives, ces enfants sont souvent éloignés de leur famille, dissimulés aux regards extérieurs et deviennent dépendants de leur employeur. Beaucoup d'entre eux courent le risque d'être exploités sexuellement à des fins commerciales.

"La situation de nombreux enfants travailleurs domestiques ne constitue pas seulement une violation grave de leurs droits mais représente un obstacle à la réalisation de nombreux objectifs nationaux et internationaux de développement", déclare la Directrice du programme international de l'OIT pour l'abolition du travail des enfants (IPEC), Constance Thomas, dans un communiqué de presse.

Dans de nombreux pays, le travail domestique des enfants n'est pas reconnu comme une forme de travail en raison de la relation ambigüe qui les lie à la famille qui les emploie, indique le rapport. L'enfant "travaille mais n'est pas considéré comme un travailleur et, bien qu'il réside dans un environnement familial, il ou elle n'est pas traité comme un membre de la famille".

L'absence de soins et de cadre juridique masque un "mécanisme d'exploitation", qui se caractérise souvent par de lourds horaires de travail, une absence de liberté personnelle et, dans certains cas, des conditions de travail dangereuses. La nature clandestine de leur situation rend en outre leur protection difficile.

Le rapport a été publié à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants (le 12 juin), dans le but de plaider pour une action concertée et conjointe au niveau national et international en vue d'éradiquer le travail domestique des enfants. Il exhorte aussi les gouvernements à ratifier et mettre en œuvre la Convention de l'OIT concernant l'âge minimum d'admission à l'emploi et la Convention sur les pires formes de travail des enfants.

Ci-dessous en audio, José María Ramírez, Expert au Programme international de l'OIT pour l’abolition du travail des enfants (propos recueillis par Alpha Diallo)

16/06/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :