Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Irène Estevens

Prix Pinocchio 2014, le vote public est ouvert


Mettant en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées, ces Prix sont l'occasion de dénoncer le fossé entre les discours "développement durable" et les actes réels constatés sur le terrain.


Les entreprises sont nominées dans trois catégories: "Plus vert que vert" (prix décerné à l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles); "Mains sales, poches pleines" (prix décerné à l'entreprise ayant mené la politique la plus opaque au niveau financier); "Une pour tous, tout pour moi" (prix décerné à l'entreprise ayant mené la politique la plus agressive en termes d'appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles).

Juliette Renaud, chargée de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre France, commente: "Les approches volontaires et chartes éthiques se multiplient, mais faute de traduction dans un cadre légal contraignant au niveau français, européen et international, les multinationales continuent d'agir en toute impunité, comme en témoignent les Prix Pinocchio. Nos gouvernements doivent avoir le courage d'affronter les lobbies et de réguler réellement ces activités, pour que cessent les atteintes répétées aux droits de l'Homme et à l'environnement".

Selon Pascale Quivy, déléguée générale du CRID: "A moins d'un an de l'adoption des futurs Objectifs du Développement Durable, les acteurs de la société civile s'inquiètent du rôle de plus en plus important confié au secteur privé marchand, et notamment aux multinationales, sans contre-partie en matière de responsabilité sociale, environnementale et fiscale. Les Prix Pinocchio doivent permettre d'attirer l'attention de l'opinion sur ces lacunes et d'inciter les pouvoirs publics à y remédier".

Fanny Gallois, responsable des campagnes de Peuples Solidaires-ActionAid France conclut: "Les Prix Pinocchio se font l'écho des centaines de milliers de femmes et d'hommes qui se mobilisent dans le monde pour faire respecter leurs droits face à des entreprises ignorant délibérément leur responsabilité sociale et environnementale. Ils donnent également une voix à tous ceux qui, chez nous, refusent d'être dupes des beaux discours que ces entreprises tiennent pour se dédouaner des effets parfois catastrophiques de leurs activités dans les pays de production".

Les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement) et Peuples Solidaires-ActionAid France, ont lancé le vote public international pour l'élection des Prix Pinocchio 2014. Ces organisations militent pour un encadrement juridique contraignant des activités des multinationales. La mobilisation autour des Prix Pinocchio se déroule du 9 octobre au 18 novembre 2014, date de la cérémonie publique de remise des Prix à Paris, mise en scène par des comédiens. Ils sont remis sur la base des votes de milliers d'internautes du monde entier.


17/10/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :