Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Prix international du dessin de presse pour les droits de l’homme


Dimanche 11 février 2018 a eu lieu au Mémorial de Caen la première édition du Prix international du dessin de presse pour les droits de l’homme. Jiho, dessinateur français et Liu Zi Bo, dessinateur chinois, sont les lauréats.


pidpdh.mp3 PIDPDH.mp3  (1.05 Mo)

Organisé par l’association internationale de dessinateurs de presse United Sketches for Freedom, Siné Mensuel et le Mémorial de Caen, ce concours ouvert depuis septembre 2017, a enregistré la participation de 340 dessinateurs de presse du monde entier qui ont envoyé un ou deux dessins. Deux prix ont été remis: le Prix Mémorial et le Prix Siné, par un jury composé de journalistes comme Charline Vanhoenacker, de dessinateurs tel que Philippe Geluck. Ils se sont réunis afin de présélectionner 30 dessins parmi les 1.000 reçus selon un critère unique: la défense des droits humains.

Le Prix du Mémorial a été remporté par Jiho, dessinateur humoristique depuis 1981 qui a collaboré pour Siné Mensuel, Marianne, Social link, L’écho des savanes, Fluide Glacial, Que choisir, 60 millions de consommateurs… "J’étais ravi d’être dans la sélection du Prix du Mémorial. Le prix c’est le bonus, il y avait de très bons dessins dans cette sélection après avoir éliminé les colombes et les crayons. Ce dessin était pour une couverture de Marianne repris en ouverture de dossier. Il traduit exactement mon état d’esprit du moment après l’assassinat de mon vieux pote Tignous et des Charlie et les massacres et destructions systématiques de la culture et de la beauté (Musées, Palmyre…). C’est plus un dessin personnel qu’un dessin de journaliste", a-t-il déclaré à l’issu de la remise de prix.
En 2019, lors de la 2e édition Jiho fera parti du jury.

Le prix Siné a été remis au dessinateur chinois, Liu Zi Bo, membre du JiangXi comité d’art caricatural. Il s'est engagé dans différents concours de dessins et remporté de nombreux prix en Chine, en Belgique...



17/02/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 64







Retrouvez le Podcast Journal :