Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Rebondir après une rupture amoureuse : les erreurs à éviter


Par Rédigé le 04/02/2022 (dernière modification le 24/02/2022)

Le chagrin d'amour est comparable à un stress post-traumatique. Comment le surmonter si le trauma est aussi violent que le deuil ? Découvrez quatre comportements à fuir pour réussir votre futur couple.


La rupture amoureuse n'est pas un échec - crédit photo ©podcastjournal
La rupture amoureuse n'est pas un échec - crédit photo ©podcastjournal
Vouloir tourner la page trop vite

Oublier rapidement son ex en se lançant dans une nouvelle idylle. Mauvaise idée signale le coach Calvin Anome. C'est ce qu’on appelle une relation pansement. Elle risquerait de vous faire plus de mal que de bien. L'esseulé en état de choc, l'ignore pourtant il possède des forces insoupçonnées pour surmonter la rupture. C’est pourquoi, il vous conseille d'optimiser le temps de célibat pour guérir les blessures de l'abandon et de rejet.

Cette épreuve n’est pas à considérer comme un échec mais « une source de connaissance profonde de vous et de vos réels besoins y compris sentimentaux » selon l’expert en confiance en soi dans Pimp my Life d'IRM.RADIO.

.
Réprimer son chagrin

Ecrire ses pensées et ses émotions profondes aident à accélérer le processus de guérison. Selon des chercheurs américains, coucher ses maux dans son journal intime apaiserait le cœur et le mental rudement éprouvé par la séparation. Il ne s’agit pas de ressasser des émotions négatives par l’écriture. Mais aboutir à accepter et ne pas avoir honte des émotions qui vous foudroient jour et nuit. Avec le soutien précieux de l’expression narrative, racontez votre histoire par étape, l’expérience de votre séparation et comment elle s’est terminée.

Replonger dans le même schéma amoureux qui vous a fait souffrir

Vous réalisez que vos relations amoureuses se suivent, se ressemblent et se terminent toujours mal. Contrairement aux idées reçues, le schéma répétitif amoureux est un choix inconscient. D’après la psychologue clinicienne Maryse Vaillant, il trouve son origine dans l’enfance. Pour en être libérer, il est courant de se faire accompagner par un thérapeute. Dans son livre « La répétition amoureuse : sortir de l’échec » Maryse Vaillant explique la nécessité de conscientiser la répétition sentimentale pour s’extirper de cette spirale infernale. Voici les trois questions incontournables de la thérapeute qu'il faut vous poser pour établir un état des lieux de votre vie sentimentale : combien ai-je eu de partenaires amoureux ? Quels sont leurs points communs ? Et pourquoi toutes ces relations se sont terminées ? Prenez- soin de noter vos réponses dans un carnet pour les consulter et les modifier au cours de votre introspection.

Se laisser aller

Si la musique adoucit les mœurs, on ne répète pas assez qu’elle soigne les cœurs brisés. Elle déclenche un cocktail d’hormones du plaisir, de l’amour, du bien-être et contre la dépression. Quand la mélodie est stimulante, elle aurait l’effet d’un bon repas ou les bénéfices d’une nuit câline. C’est pourquoi, il est conseillé d’écouter des airs plein d’espoir pour se relever d’une rupture amoureuse. Quant à la musique triste, détrompez-vous, elle est également bénéfique pour le mental. Elle libère l’ imagination et stimule la capacité à l’empathie. Efficace donc pour vous chouchouter et vous projeter dans l’avenir. Qu'attendez-vous pour composer votre playlist ?

Nathalie KHÂ






Nathalie Khâ
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris et Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche