Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Retour sur une année de sport


Le monde du sport aura offert une année 2014 riche en émotions, en surprises et en grands rendez-vous fédérateurs. Alors que la page de la Saint-Sylvestre est sur le point d'être tournée, voici une petite rétrospective de ce qui nous a fait vibrer tout au long de l'année.


(c) Kelly Sato
(c) Kelly Sato
retour_annee_sport.mp3 Retour_annee_sport.mp3  (1.06 Mo)

Au premier plan, le football aura bien sûr dominé l'actualité sportive de cette année 2014, avec l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA au Brésil l'été dernier. Une compétition suivie par plus d'un milliard de téléspectateurs (plus de 13 millions en France) qui a récompensé une robuste équipe d'Allemagne, vainqueur de l'Argentine en finale. Alors que l'on craignait des débordements, eu égard aux émeutes quelques mois plus tôt dans plusieurs villes du Brésil, c'est finalement la liesse qui a empli les gradins couleur vert et or. Achevant a cappella leur hymne national, les brésiliens ont fait bloc derrière la Seleção jusqu'à sa défaite mémorable en demi-finale, humiliée sept buts à un par l'Allemagne, un camouflet qui ravivait le souvenir de la finale perdue à domicile en 1950. Le vieux continent demeurait également maître cette année avec la dixième victoire du Real Madrid en Ligue des champions, un record.

En tennis, on retiendra la victoire de la Suisse en finale de la Coupe Davis face à la France, un des derniers trophées majeurs au palmarès de son compatriote Roger Federer, à qui il ne manque plus qu'une médaille d'or olympique en individuel. Les Français s'étaient rattrapés en cyclisme, en trustant les places sur le podium du Tour de France: Jean-Christophe Péraud et Thibault Pinot ont talonné de près le vainqueur, l'italien Vincenzo Nibali.

Sur fond de conflit en Crimée, les Jeux Olympiques de Sotchi, ouvert en février par le président russe Vladimir Poutine, ont justement vu la Russie emporter le plus grand nombre de récompenses, 33 médailles dont 13 en or. Le sportif français le plus médaillé de cette compétition, ce fut le biathlète pyrénéen Martin Fourcade, double champion olympique dans la poursuite et l'individuelle, et médaille d'argent au départ en ligne. Ce même mois de février, au championnat Pole Vault Stars de saut à la perche à Donetsk (Ukraine), le perchiste Renaud Lavillenie battait avec un saut de 6,16 mètres le record du monde détenu depuis plus de vingt ans par Sergueï Bubka.

La natation française aura pu compter sur la musculature de Florent Manaudou qui ne laissera s'échapper que peu de courses cette saison. Le nageur remporte quatre médailles d'or aux championnats d'Europe en grand bassin, à Berlin, puis trois autres aux mondiaux en petit bassin, à Doha (Qatar), où il bat même les records du monde du 50m nage libre et du 50m dos.

Enfin, l'univers de la Formule 1 aura marqué les esprits en 2014, avec l'accident du pilote Jules Bianchi lors du Grand Prix de Suzuka (Japon) qui lui a valu un mois de coma. De son côté, cela fait presque un an que l'ancien pilote allemand Michael Schumacher s'est gravement blessé à la tête en skiant dans les Alpes. Plongé dans le coma du 29 décembre 2013 au 16 juin 2014, il a regagné son domicile en septembre dernier, paralysé dans un fauteuil roulant, amnésique et privé de langage. Le monde entier lui a témoigné son soutien.

28/12/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 19






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :