Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Retour victorieux de Mike Horn et de Børge Ousland


Par Cannella Gerber Rédigé le 05/01/2020 (dernière modification le 03/01/2020)

Mike Horn et son compagnon Børge Ousland ont réussi leur défi, après avoir été en grande difficulté, ils sont maintenant sains et saufs et seront bientôt de retour sur la terre ferme. Les deux explorateurs s’étaient lancés le défi de traverser l'Arctique via le pôle Nord à pied ainsi qu’en ski de randonnée.


Pour Mike Horn la fin de cette aventure annonce la fin de son expedition pole2pole. En 2017, il avait traversé le Pole Sud via l'Antarctique, la première parti d’un défi qui se termine en décembre 2019 par la traversée de l’Arctique via le Pole Nord. Crédit Photo: Instagram @Mikehornexplorer
Pour Mike Horn la fin de cette aventure annonce la fin de son expedition pole2pole. En 2017, il avait traversé le Pole Sud via l'Antarctique, la première parti d’un défi qui se termine en décembre 2019 par la traversée de l’Arctique via le Pole Nord. Crédit Photo: Instagram @Mikehornexplorer
mike_horn_m4a.mp3 Mike-Horn.m4a.mp3  (1.67 Mo)

Mike Horn et Børge Ousland ont terminé leur expédition après avoir passé 85 jours à parcourir la glace dans la nuit polaire. Le 23 septembre dernier ils partaient munis de skis de randonnée avec chacun un traineau de 160 kg contenant leurs vivres pour une durée de 3 mois maximum. Leur objectif? Traverser l'océan Arctique en moins de 3 mois si les conditions météorologiques le permettaient mais ils ont été contraints de rallonger leur parcours dû au réchauffement climatique qui entraine la fonte des glaces.

Dans un message adressé au Parisien, Mike Horn rassure ses fans mais explique les conditions difficiles et imprévisibles qu’ils sont en train de vivre: "les conditions n'étaient pas vraiment favorables pour cette expédition (...) Nous sommes à bout de forces, avec des températures extrêmement froides(...) c'est l'expédition la plus dure que j'ai jamais réalisée, on a perdu beaucoup de poids, on est devenu faible" confie Mike Horn au Parisien.

Le plan de base était le suivant: Mike et Børge devaient être déposés par le Pangea, le voilier de Mike Horn qui les laissait à 85 degrés Nord, ils devaient marcher environ 1650 kilomètres et le Pangea devait venir les récupérer à 80 degrés Nord. Comme l’évoquait son équipe sur son site internet: “Le temps sera la base pour le duo d’explorateurs” qui n’a qu’un stock limité de vivres. “Si la glace n’est pas assez fondue, ils devront monter à bord d’un bateau brise-glace qui les ramènera à bord du Pangea”.

Premier contact humain après 85 jours de nuit polaire

Un plan d’urgence a été mis en place pour aider Mike Horn et Børge Ousland qui ont été contraints d'être secourus par deux guides, Aleksander Gamme et Bengt Rotmo venus à bord du Lance, un bateau brise glace. Le Lance leur permettra par la suite de rejoindre le Pangea où les attendent comme prévu Jessica Horn la fille de Mike et son équipe. Pour l’instant à rejoindre le Pangea car la glace s’est à nouveau solidifiée et le bateau n’arrive plus à avancer.

Mike Horn et Børge Ousland donnent depuis le Lance des nouvelles sur leur rétablissement et la difficulté de passer d’un mode de survie à la vie réelle. Quant à l’équipe de Mike Horn, eux ont rejoint le point de rencontre où ils attendent avec impatience leur retour.

Pour Mike Horn la fin de cette aventure annonce la fin de son expedition pole2pole. En 2017, il avait traversé le Pôle Sud via l'Antarctique, la première partie d’un défi qui se termine en décembre 2019 par la traversée de l’Arctique via le pôle Nord.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook