Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

SAUVETAGE - Un dauphin égaré dans le port de Monaco


Prévenus hier matin par le Yacht Club de Monaco de la présence d’un dauphin dans le port Hercule, l’équipe de l’ACCOBAMS et le Musée Océanographique se sont rendus sur place pour l’observer et évaluer la situation. Les services de la Principauté (les Affaires Maritimes, la Police Maritime et le service de l’Environnement) étaient également présents.


SAUVETAGE - Un dauphin égaré dans le port de Monaco


Le cétacé est un dauphin bleu et blanc, Stenella coeurelolba, commun en Méditerranée. Il mesure environ un mètre cinquante et semble être un juvénile sevré qui a perdu son groupe. Le dauphin a un comportement calme et ne semble pas trop affolé par les bateaux et le bruit qui l’entourent. L’ACCOBAMS et le Musée Océanographique le surveillent de près depuis 24h.

Les questions que tout le monde se pose sont d’une part pourquoi ce dauphin s’est-il rapproché du bord et d’autre part pourquoi ne rejoint-il pas le large ?

Les réponses possibles à ces questions sont multiples. Cette espèce de dauphin est une espèce pélagique, qui vit au large, il se pourrait donc qu’il se soit rapproché des côtes pour trouver refuge. Il se pourrait également qu’il soit affecté par le morbillivirus, virus qui a touché les cétacés de nos côtes au printemps dernier.

Le Secrétariat de l’ACCOBAMS et le Secrétariat du Sanctuaire PELAGOS restent en communication rapprochée étant donné la nouvelle de l’échouage de 2 juvéniles de Baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris), espèce en danger, à St Raphaël. Ces évènements sont-ils liés ?

Afin de pouvoir répondre efficacement et surtout rapidement, les scientifiques de l’ACCOBAMS travaillent actuellement sur un protocole d’intervention à mettre en place lorsque des cétacés vivants, désorientés ou perdus, se trouvent prisonniers dans un espace semi-fermé.

www.accobams.org

16/10/2008




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L’avenir en bleu? - 30/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 25







Retrouvez le Podcast Journal :